Dénouement ?
Au 21e siècle, la cravate continue d'être source d'inspiration pour les auteurs dramatiques : en 2001 est créée une pièce de Fabrice Roger-Lacan, Cravate Club, adaptée au cinéma dès 2002 (adaptation de Frédéric Jardin). Le scénario met en scène deux amis intimes, Bernard et Adrien, aux modes de vie très différents, mais dirigeant ensemble un cabinet d'architectes. Or, le jour des quarante ans de Bernard, Adrien lui apprend qu'il ne pourra pas assister à l'anniversaire, tenu d'assister au dîner mensuel de son club, le Cravate Club …
À travers ce personnage de fiction, Edouard Baer, qui joue Adrien, commença à forger sa réputation de dandy.
Concernant l'aspect vestimentaire, c'est à Jean-Claude Bologne (op. cit.) que nous empruntons l'épilogue à cette petite présentation : "Ce qui fait le succès de la cravate à l'époque des dandys la menace de disparition dans l'ère industrielle : le temps qu'il faut pour la nouer correctement. Témoin de l'oisiveté que permet la richesse, elle ne peut s'adapter à la toilette rapide qu'exige un monde au travail. [Ainsi, au fil du temps] les multiples innovations que l'on introduit tentent de rendre plus pratique et plus confortable un accessoire qui se signalait à l'inverse par sa complication. Un cravatier new-yorkais, Jesse Langsdorf, donne à la cravate sa forme actuelle en la coupant en diagonale dans le tissu, ce qui la rend plus élastique et évite de la froisser en la nouant. Le procédé est breveté en 1924". Ces considérations matérielles auraient à coup sûr offusqué nos élégants du 19e siècle, virtuoses du pliage !
Avatar inattendu, à notre époque où l'image est reine, la cravate n'est plus seulement un des attributs de l'homme élégant : chez les personnalités publiques, les hommes politiques en particulier, sa présence ou son absence, loin d'être anodines, constituent un signe de communication non verbale, véhiculent une information sur un caractère ou simplement un état d'esprit passager. N'en pas porter serait gage de modernité, de décontraction, voire d'accessibilité ; sa présence, en revanche, matérialise une distance. Peut-être certains d'entre eux méditent-ils cette phrase de Balzac : "un homme vêtu de noir, cravaté de blanc, est prêt à tout […] Il est tout habillé pour devenir ministre".
Diaporama
Voir Aussi
-
Sur la toile, les références, blogs ou sites, sont très nombreuses, en voici quelques-unes :
Museé de la cravate
En savoir plusNoeud de cravate
En savoir plusTous les noeuds de cravate
En savoir plus