Les expositions itinérantes
Les thèmes des six expositions itinérantes proposées en prêt sont en rapport avec l’histoire et la littérature et sont élaborées à partir des fonds et collections des Archives départementales et de la Bibliothèque André-Desguine.
Les panneaux constituant les expositions itinérantes des Archives départementales sont légers et de manipulation facile.
Le montage ne nécessite aucun matériel particulier. Une notice explicative est jointe.
Les conditions de réservation :
Le prêt s’effectue pour 3 semaines. Les réservations se font par courriel ou par téléphone.
Une fois la période d’emprunt décidée, il vous sera envoyé un contrat de prêt en double exemplaire dont l’un est à renvoyer complété et signé aux Archives accompagné de la photocopie du contrat d’assurance de votre établissement. Vous devrez conserver un double de ce contrat.
Lorsque vous viendrez chercher l’exposition, il vous sera remis gratuitement des questionnaires sur les documents.
Le transport :
Le transport aller et retour des expositions est à la charge du demandeur.
Les panneaux sont rangés dans des housses de transport pour certaines expositions, pour les autres se sont des malles de 120 cm x x100 cm.
Pour charger l'exposition, vous devrez rentrer sur le parking des Archives qui se trouve sur le boulevard Emile Zola (parallèle à l’avenue Joliot-Curie), entre la clinique de la Défense située au n° 16 et l’extension du Conseil départemental des Hauts-de-Seine au n° 24.
Attention : l’exposition « Histoire de Livres » n’est transportable que dans une camionnette en raison du nombre important de panneaux et des conditionnements (9 valises de 110cm x 115cm x 25cm).
Les thèmes :
Histoire
Ecoles et écoliers dans les Hauts-de-Seine au XIXe siècle
L'histoire de l'école depuis les lois fondatrices du XIXe siècle, jusqu'au années 1960.
12 panneaux déroulants, avec leur 12 housses de transport.
Les Hauts-de-Seine dans la Grande Guerre
Affiches, photographies, lettres, illustrent le déroulement et l’impact de la Première Guerre mondiale dans les communes des Hauts-de-Seine. Différents thèmes sont abordés : la mobilisation, la vie à l’arrière, les hôpitaux, les bombardements, l’effort de guerre et les commémorations.
10 panneaux recto-verso déroulants, avec leur 10 housses de transport.
Hauts-de-Seine 1939-1945. Occupation, Résistance, Libération
Affiches de propagande, presse, tracts clandestins, photos d’époque retracent l'occupation allemande, la Résistance, les bombardements et Libération dans le département.
12 panneaux déroulants avec leur housse de transport.
L’ère du temps
Cette exposition a été réalisée à partir des collections de la Bibliothèque André-Desguine et des Archives. Ouvrages anciens, manuscrits, almanachs, calendriers témoignent des tentatives des hommes pour apprivoiser le temps.
La multiplicité des calendriers, de l’Antiquité à nos jours, nous aide à comprendre la genèse de notre calendrier, avec ses tentatives de normalisation, ses errements, ses erreurs et ses aménagements, mais aussi nous permet de découvrir les calendriers étrangers.
Puis grâce aux livres d’heure, aux almanachs des postes, au calendrier perpétuel, à l’arbre généalogique nous pourrons répondre à des questions aussi diverses que : depuis quand l’année commence-t-telle au 1er janvier ? Qu’est-ce que le nombre d’or ? Tout le monde est-il en l’an 2000 ? Pourquoi y a-t-il des années bissextiles ?
Différents thèmes sont illustrés : le temps avant le temps ; les allégories ; le temps zodiacal ; le temps historique ; les calendriers Julien et Grégorien ; le temps liturgique ; le calendrier républicain ; les calendriers hébreu et musulman ; les almanachs et les calendriers)
18 panneaux recto-verso sur carton plume (180x80cm) dans 2 malles (120 x 100 cm).
Litterature
Florian
Cette exposition a été réalisée à partir des collections de la Bibliothèque André-Desguine et des Archives. C’est une présentation de la vie et de l’œuvre du célèbre fabuliste, mort à Sceaux en 1794. Ecrivain prolifique, très apprécié en son temps, il s’était essayé à tous les genres ; malgré le demi-oubli dans lequel il est aujourd’hui tombé il reste le deuxième de nos fabulistes après La Fontaine. Son souvenir reste attaché au château de Sceaux où il fit de nombreux séjours.
Un large éventail de fables vous est proposé et on reconnaîtra à travers certaines de leurs morales des adages toujours utilisés aujourd’hui et dont on avait oublié l’auteur.
I – Le chevalier de Florian à travers sa correspondance
II – Le citoyen Florian et la Révolution
III – Les fables
18 panneaux recto-verso sur carton plume (180x80cm) dans 2 malles (120 cm x x100 cm)
Histoires de Livres
Cette exposition a été réalisée à partir des collections de la Bibliothèque André-Desguine.
Elle retrace l’histoire de l’imprimé du XVe au XIXe siècle, avec une présentation de la fabrication, de l’édition et de la diffusion des livres, de l’incunable à la presse.
Le livre est l’une de formes de la mémoire des hommes, il est aussi l’un des savoir-faire indispensables à la transmission des connaissances. Dans l’exposition, il est présenté sous ses deux aspects successifs. D’abord un objet artisanal dont la fabrication est assez longue et minutieuse (du XVe au XIXe) puis dans une période plus courte, mais riche en perfectionnements techniques, c’est l’objet produit par l’industrie en grandes quantités. Le lectorat augmente grâce au développement de l’enseignement primaire obligatoire au XIXe siècle.
I – Le livre imprimé du XVe au début du XIXe siècle :
Le livre, objet artisanal ; les formes du livre ; livre, société et état.
II – Le livre et la révolution industrielle au XIXe siècle
- Une fabrication mécanique et contrôlée (le papier, l'imprimerie, l'édition, la diffusion).
- Publics et marchés nouveaux (progrès de l'instruction, nouveaux lecteurs, le livre illustré, la presse).
59 panneaux sur carton plume (100x100cm) dans 9 malles.