Présentation
Le patrimoine culturel est défini comme
L'ensemble des biens matériels et des éléments immatériels ayant un intérêt artistique, historique ou scientifique, qui nous est transmis par les générations précédentes et que nous transmettons aux générations suivantes.
Sur le plan juridique ces biens appartiennent soit à une entité privée, telle qu’un particulier, une entreprise, une association, etc.; soit à une entité publique comme une commune, un département, une région, une nation, etc.
Néanmoins leur valeur dépasse la notion de propriété personnelle pour intégrer celle de bien commun et d’héritage qui doit être conservé et montré au public.
L’évolution permanente des Hauts-de-Seine et la diversité de son patrimoine paysager et urbain conduit à suivre ses métamorphoses à l’aune de son histoire.
Cette rubrique a pour objectif de présenter le patrimoine matériel ayant trait au paysage, à l’architecture, à l’urbanisme et à sa représentation. Elle concerne également le patrimoine immatériel relatif à la mémoire des lieux, que ce soit la trace d’un ancien chemin, le nom évocateur d’une rue, ou encore l’histoire des usages ou des techniques qui marquèrent le paysage, le territoire et ses habitants.
• "La cartothèque historique" présente l’histoire des cartes et des plans anciens couvrant le territoire des Hauts-de-Seine qui témoignent de son évolution.
• "Le patrimoine bâti des Hauts-de-Seine" permet de découvrir le patrimoine bâti grâce à des études et des parcours thématiques. Vous pourrez télécharger des livrets relatifs à des itinéraires de promenades urbaines vous permettant de découvrir de nouveaux sites.
• "Les ressources documentaires et bibliographiques" fourniront les liens et ouvrages qui permettrons au lecteur d'aller plus loin dans la connaissance du patrimoine culturel.