Au service des chercheurs
La Bibliothèque André-Desguine appartient au Département des Hauts-de-Seine ; elle est rattachée au service des bibliothèques, au sein de la Direction des Archives départementales. Engagement dans l'accessibilité la plus large de la collection et implication vis-à-vis des différents publics et de leurs attentes constituent le cœur de métier de l'équipe de conservation.
L'accès à la bibliothèque est libre et gratuit, pour toute personne âgée de plus de 18 ans. La consultation des ouvrages s'effectue exclusivement sur place, dans la salle de lecture des Archives départementales (voir "Consulter les archives / la salle-de-lecture") ; son règlement général, applicable aux consultations concernant la bibliothèque André-Desguine, est remis au lecteur lors de l'inscription obligatoire. Les modalités d'inscription sont également les mêmes que celles destinées à la consultation des archives : on y procède lors de la première visite, sur simple présentation d'une pièce d'identité. La nature des fonds, leur caractère patrimonial, nécessitent de justifier d'un sujet de recherche précis et approprié. La carte de lecteur alors délivrée est à réactualiser chaque année.
La salle de lecture est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Sauf dérogation particulière, pas plus de 3 volumes ne sont communiqués à la fois ; le nombre de demandes par séance de travail (soit une demi-journée, 9h-13h ou 13h-17h) est limité à 10.
Le signalement des fonds n'étant pas intégralement abouti, un certain nombre d'ouvrages et documents présents dans la collection ne sont donc pas encore référencés dans la base bibliographique informatisée. D'autre part, s'il existe quelques catalogues papier, ils ne concernent pas la totalité de ressources, mais seulement quelques fonds spécifiques. Pour ces raisons, avant tout déplacement, il est vivement conseillé au lecteur de prendre contact par courriel avec la bibliothèque bibliotheque-desguine@hauts-de-seine.fr, quand il ne connaît pas les cotes des documents qu'il souhaite consulter, a fortiori quand il veut avoir l'assurance de la présence des documents dans la bibliothèque. Dans le cadre d'une recherche complexe, ce contact permettra de convenir d'une séance de travail préliminaire en salle de lecture avec le responsable des collections. Toutefois, depuis janvier 2017, l’inventaire sommaire de la bibliothèque est consultable en Open Data, procurant ainsi un niveau d’information succinct mais essentiel.
Dans tous les cas, le personnel de la bibliothèque mettra tout en œuvre pour répondre aux demandes dans les meilleurs délais.
Diaporama
Voir Aussi
-
Bibliothèque virtuelle
Accédez à des centaines d'ouvrages
En savoir plus Inventaire de la bibliothèque (Open Data)