"Le Néolithique dans les Hauts-de-Seine" : prêt d'une mallette pédagogique
Le Service archéologique départemental met à la disposition des enseignants une mallette pédagogique sur le Néolithique : un support essentiel pour retracer le mode de vie des plus anciennes populations humaines en vallée de Seine.
La mallette pédagogique sur le thème du Néolithique est composée d’un panneau d’exposition et de fac-similés d’outils et d’armes, de deux maquettes et d’un ensemble de fiches et questionnaires pédagogiques.
Le panneau d’exposition : les fac-similés d’outils et d’armes (haches, faucilles, pointes de flèche) sont réalisés avec les mêmes matériaux que les objets originaux : du bois, de la pierre, du silex. S’agissant d’armes, d’outils tranchants ou lourds, ils sont accompagnés d’un support destiné à les présenter en toute sécurité, tout en laissant la possibilité aux élèves de pouvoir en toucher certains.
Les maquettes : deux reproductions sous forme de maquette sont présentées sous cloche. L’une est une restitution de l’allée couverte de Meudon et l’autre une maison « danubienne » d’après les vestiges découverts à Rueil-Malmaison. Elles constituent des outils pédagogiques extrêmement précieux qui permettent d’illustrer très concrètement les informations contenues dans les fiches.
Les fiches : la mallette contient une série de fiches thématiques traitant aussi bien de généralités concernant la période que des types d’objets ou des sites des Hauts-de-Seine pouvant s’y raccrocher. Un premier ensemble a trait à la vie quotidienne et à l’habitat, un second concerne les pratiques funéraires et les monuments mégalithiques.
Le questionnaire : en fin de parcours, les élèves ont la possibilité de vérifier leurs acquis sur le Néolithique grâce à un petit questionnaire reprenant les sujets développés dans les fiches.
Ces malles pédagogiques sont mises à la disposition des enseignants pendant deux semaines de janvier à avril. Le transport est assuré par le Département.
La réservation faite en début d’année scolaire sera suivie d’une présentation du contenu des malles au Service archéologique des Hauts-de-Seine.