Conseils et guide pratique de l'aménageur
Les professionnels de l’aménagement du territoire : conseils pratiques et sensibilisation à la sauvegarde du patrimoine archéologique.
L’archéologie préventive s’est développée afin de concilier la recherche scientifique, la sauvegarde du patrimoine et le développement économique et social. Pourtant, la perception de l’archéologie préventive n’est pas toujours évidente pour les aménageurs, publics ou privés, et est fréquemment perçue comme fastidieuse dans le développement de projet d’aménagement. Depuis 2001, cette discipline est en effet devenue un élément incontournable dans de nombreux dossiers liés à l’aménagement du territoire dont les démarches sont régulièrement modifiées par l’évolution rapide de l’appareil législatif en matière de sauvegarde du patrimoine enfoui.
Afin d’améliorer la lisibilité de l’archéologie préventive, le Service archéologique du département des Hauts-de-Seine propose ses conseils et son expertise sous la forme d’intervention auprès des aménageurs. Cette démarche s’inscrit pleinement dans sa mission de valorisation et a pour vocation de guider les acteurs du développement local dans leurs démarches tout en les sensibilisant à la sauvegarde du patrimoine.
Pour avoir un aperçu des modalités liées à l’archéologie préventive, le Service propose également un guide destiné aux aménageurs. Celui-ci contient des informations sur l’archéologie préventive et le patrimoine enfoui du département des Hauts-de-Seine et se veut utile pour répondre aux principales questions que peuvent se poser les aménageurs concernant les différentes procédures et démarches administratives.
Documents associés 2 Documents
-
Guide_amenageur-inrap-.pdf 783,97 Ko document acrobat readerTélécharger
-
guideamenageur_version_finale_2016_sans_avant-propos.pdf 6,21 Mo document acrobat readerTélécharger