"Les feuilles"
Les feuilles de Zo d'Axa, écrivain et pamphlétaire, viennent enrichir le fonds consacré à l'anarchisme.
Né Alphonse Gallaud de la Pérouse, le 24 mai 1864 à Paris dans une famille aisée, il étudie à Saint-Cyr.
Engagé en 1882 dans les Chasseurs d’Afrique, Zo d'Axa déserte et s’exile à Bruxelles puis à Rome. Amnistié en 1889, il revient à Paris et fréquente les milieux littéraires et artistiques de Montmartre.
De 1891 à 1893, il publie L’En dehors où s’expriment librement des écrivains contestataires ou non : Jean Grave, Octave Mirbeau, Louise Michel, Lucien Descaves, Tristan Bernard… Le journal est saisi maintes fois et Zo d’Axa condamné à des amendes et à des peines de prison.
Il entame alors un long exil qui le mène de Londres au Proche-Orient. Il est finalement arrêté à Jaffa en 1892 pour être incarcéré à Paris jusqu’en 1894. Au cours de son emprisonnement, il raconte ses pérégrinations dans l’ouvrage De Mazas à Jérusalem.
En 1897, il édite La Feuille avec au recto une illustration de Steinlen, Luce, Willette et au verso, son article dans lequel il moque les institutions, l’armée, la magistrature, la docilité de l’ouvrier et dénonce les bagnes d’enfants.
En 1900, Zo d’Axa arrête la publication de La Feuille et reprend ses voyages en Amérique et en Asie.
De retour en France en 1914, il s’installe à Marseille. Ni la guerre de 14-18, ni la révolution russe ne reçurent son assentiment.
En 1921, il rédige un dernier article dans le Journal du Peuple pour ne plus se manifester jusqu’à sa mort volontaire le 30 août 1930.
La bibliothèque possède :
La feuille. n°1 (1897) - n°25 (1899) (Per)
Axa, Zo d’. - Les feuilles : dessins de Steinlen, Willette, Léandre, Hermann-Paul, Couturier, Anquetin, Luce. – Paris : Société libre d’édition des gens de lettres, 1900 (P12 AXA)
Brochures sur et de Zo d’Axa
Quelques numéros de L’En dehors
Voir Aussi
-
Les autres mouvements de pensée politique
Les collections sur les autres mouvements de pensée politique à la Bibliothèque d'Histoire Sociale La Souvarine
En savoir plus