Jean de Mailly, architecte de La Défense
Jean de Mailly (1911-1975) est l’un des « pères » de La Défense, dans le sens où, avec Robert Camelot et Bernard Zehrfuss, il a été chargé au début des années 1950 d’établir le plan d’urbanisme de la future région de La Défense. Mais au-delà d’avoir pensé et conçu le quartier d’affaire, Jean de Mailly est des trois architectes conseils celui qui aura laissé la plus grande empreinte à travers le CNIT, la tour Nobel, Bellini, le central téléphonique et la tour Ariane.
Avant de travailler sur le projet de La Défense, de Mailly a obtenu en 1945 le Premier Grand Prix de Rome en 1945, puis il participe à la reconstruction du port de Toulon. Il intervient également à Sedan, ou encore à Rosny-sous-Bois.
Les archives de Jean de Mailly ont été déposées aux Archives départementales des Hauts-de-Seine en 1986. A l’occasion des 60 ans du CNIT et de la création de l’établissement public d’aménagement de La Défense (EPAD), les Archives départementales des Hauts-de-Seine proposent de revenir, à travers les archives et les réalisations de Jean de Mailly, sur l’histoire de la naissance de La Défense.