- La révolution française dans les Hauts-de-Seine
- La citoyenneté
- Napoléon Bonaparte dans les Hauts-de-Seine
- Un fleuve au coeur des Hauts-de-Seine. Les usages de la Seine XVIIe - XXe siècle.
- Ecoles et écoliers depuis la fin du XIXe siècle
- Gustave Eiffel et son siècle
- 1914-1918 : La Première Guerre mondiale en affiches
- 1939-1945 : la guerre des propagandes
- Etre ouvrier à Renault-Billancourt
- Les bidonvilles dans l'ouest parisien après la Seconde Guerre mondiale, 1945-1973 : une histoire effacée
- Les Hauts-de-Seine font leur cinéma
Etre ouvrier à Renault-Billancourt
Ce dossier est une approche du monde ouvrier depuis l'acte de fondation de la société Renault-Frères en 1899, son installation sur l'ile Seguin, jusqu'aux grèves de 1936.
L’usine Renault occupait une part très importante dans l’espace urbain par son extension spatiale sur Billancourt, l’île Seguin et Meudon, ce qui traduisait la place déterminante de l’industrie en France dans la première moitié du XXe siècle.
Ces usines ont fermé en 1992 et ont été rasées entre 2004 et 2005.
Sommaire du dossier :
I - La naissance du monde ouvrier dans les Hauts-de-Seine et son intégration dans l'espace urbain
II - Les conditions de vie et de travail des ouvriers
III - Renault-Billancourt : le symbole des revendications ouvrières françaises
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