Les collections thématiques
Que vous cherchiez vos ancêtres ou que vous travailliez sur l’un de nos fonds d’archives, la bibliothèque vous propose de la documentation pouvant vous aider à mieux appréhender l’objet de vos recherches, affiner votre méthodologie, ou encore compléter vos résultats… et pourquoi pas, satisfaire tout simplement votre curiosité !
Les archives que nous conservons sont le reflet de nombreux aspects qui peuvent se présenter au cours d’une vie : naissances et décès, unions, éducation, judiciaire, etc. D’autres ont un angle d’approche plus large et peuvent concerner la vie et l’histoire d’un territoire : élections, administration, guerres, catastrophes, etc. Pour vous aider à remettre en contexte ces documents, la bibliothèque des archives a constitué à votre intention des collections dont les thématiques rejoignent celles des archives conservées. De manière non exhaustive, nous vous présentons ici quelques thématiques phares et certains de leurs ouvrages les plus remarquables.
Les transports ayant eu une influence considérable sur le passé industriel des Hauts-de-Seine, une collection de plus de 380 ouvrages a été réunie sur les thématiques du chemin de fer (Voyage pittoresque sur le chemin de fer de Paris à Saint-Cloud et Versailles, de 1840 ; Les chemins de fer en France sous le règne de Louis-Philippe d’Ernest Charles, 1896), de l’automobile (Les automobiles de D. Farman, 1896) et de l’aviation (La Naissance de l’aéroplane de Gabriel Voisin, 1927).
La Guerre de 1870 et la Commune de Paris représentent une collection de plus de 320 ouvrages. Cette courte période de l’histoire a eu des conséquences désastreuses sur notre territoire, raison pour laquelle nous avons réuni cette importante documentation constituée entre autres choses de mémoires rédigés par des généraux (Vinoy, Ducrot, Ambert, Niox, etc.), de récits de témoins illustres (L'année terrible, Victor Hugo, 1874 ; Sous l'incendie, Nadar, 1882), de nombreuses études d’historiens, mais aussi de plusieurs ouvrages écrits par de simples particuliers (Journal d'un habitant de Neuilly pendant la Commune : Le château, les habitants, les ruines, par Georges D'Heylli).
Nous attirons plus brièvement votre attention sur d’autres thématiques telles que les expositions universelles (Grand album de l’exposition Universelle, 1867 ; L'exposition universelle de 1878 illustrée par S. de Vandières, 1879 ; L'exposition universelle de 1889 par Louis Rousselet, 1890) ; ou bien la thématique des jardins (Les promenades de Paris d’Alphand, 1873 ; De l'art des jardins du XVème au XXème de Marcel Fouquier, 1911) ou encore celle de l’architecture (Description des ponts de Perronet, 1783 ; La guirlande de Paris ou Maisons de Plaisance des environs, au XVIIe et au XVIIIe siècle de Paul Jarry, 1928).
Pour compléter vos recherches, nous mettons à votre disposition un grand nombre d’usuels tels que des dictionnaires biographiques (Biographie Universelle de Hoefer, Almanach du Gotha (1847-1864), Tout-Paris (1900-1938), Whos’ Who, Bottin mondain, (à partir de 1910), Dictionnaire de biographie française, Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier (Le Maitron) ; des dictionnaires linguistiques (Dictionnaire Universel Larousse du 19è s.) ; des dictionnaires topographiques (Dictionnaire topographique de la France) ; des dictionnaires historiques (Dictionnaire d’Histoire et de géographie ecclésiastique) ; et des encyclopédies (Encyclopédie Larousse du 19è s.). Une série d’almanachs et d’annuaires (Almanach royaux, impériaux et nationaux (1699-1909, série lacunaire), Indicateur Bijou, Annuaire de Seine-et-Oise etc...) vous seront également d’une aide précieuse dans vos recherches ainsi que de nombreux inventaires des Archives nationales et départementales.
Enfin, si la généalogie et l’histoire des grandes familles vous intéressent, sachez que nous mettons à votre disposition des ouvrages sur l’héraldique (L’Armorial général ou registre de la noblesse de France de Louis-Pierre d’Hozier, éd. de 1865), ainsi que des ouvrages et périodiques sur les méthodes de recherche généalogique.
Les ouvrages les plus récents de ces thématiques se trouvent en libre accès en salle de lecture. En revanche, les plus anciens sont classés en réserve. Vous pourrez vous les faire communiquer selon nos conditions d’accès.
Voir Aussi
-
Histoire d'une jeune bibliothèque
1964-1968 : un nouveau département, un nouveau service d'archives, une nouvelle bibliothèque.
En savoir plus