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a chapelle Saint-Jean-Baptiste
duPlessis-Robinson est un édi-
fice du
xiii
e
siècle entièrement
reconstruit en 1737, à l’excep-
tion de son clocher roman inscrit au
titre desMonuments historiques. Ou-
tre unbeau triptyque intégré au retable
du maître-autel, quatre peintures de
chevalet sont venues enrichir au cours
des siècles sa décoration intérieure.
Dans un état de conservation critique,
celles-ci ont fait l’objet d’une cam-
pagne de restaurationmenée au cours
du premier semestre 2010 sous le
contrôle scientifique du conservateur
des antiquités et objets d’art des
Hauts-de-Seine. L’une d’entre elles
s’est alors révélée être particulièrement
digne d’intérêt. il s’agit d’une repré-
sentation de saint Jérôme datant pro-
bablement de la fin du
xVii
e
ou du dé-
but du
xViii
e
siècle.
Ce tableau de grandes dimensions
(211,5 x 169 cm) présentait des signes
inquiétants de dégradation évolutive.
Le travail de restauration a dès lors
porté sur les trois éléments constitu-
tifs de l’œuvre qui ont chacun bénéfi-
cié des soins d’une équipe de restau-
rateurs spécialisés : le support, la
couche picturale et le cadre.
LeS étapeS de La reStauration
Tout l’enjeu de la restauration du sup-
port était de réparer et consolider la
toile sur laquelle repose la couche pic-
turale. Pour ce faire, l’ancienne toile de
renfort, collée lors d’une campagne de
restauration précédente, a été retirée.
S’étant désolidarisée avec le temps, elle
ne remplissait plus son rôle de soutien.
Le revers de la toile originale a ensuite
été nettoyé, ses déchirures et lacunes
réparées. Puis, une colle a été appli-
quée sur l’arrière de la toile afin de
rétablir l’adhérence de la couche pic-
turale à son support, adhérence qui
n’était plus assurée comme l’attestaient
de nombreux soulèvements, craque-
lures ou lacunes. Enfin, une nouvelle
toile de renfort a été apposée à l’aide
de cire résine, matériaux choisi pour
sa bonne tenue à l’humidité.
Une fois la restauration du support
achevée, le travail s’est concentré sur
la couche picturale dont l’état était
Saint Jérôme
et SeSmyStèreS
L
Patrimoine restauré
Le Plessis-Robinson
Quand une restauration au Plessis-Robinson permet
la renaissance et la redécouverte d’une œuvre
jusqu’ici méconnue et à la valeur artistique certaine.
Il ne reste plus qu’à identifier son auteur !
Vincent Le Gall
Responsable des Archives municipales du Plessis-Robinson
© Claudia Mosler
© Claudia Mosler
Saint Jérôme
après
masticage des lacunes.
(en haut)
Détail après nettoyage,
allègement du vernis et
suppression des
repeints. Avec carré
témoin de l’état avant
restauration.
(en bas)