revueculturellen4 - page 82-83

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© CG92/Olivier Ravoire
«
Éteignez vos portables
est une offre culturelle
unique, qui intègre et enrichit les dispositifs fruits
de trois décennies d'éducation artistique
départementale avec une ambition de cohérence
et d'efficience. »
En chiffres
(année scolaire 2010-2011)
Plus de
18 000
collégiens, soit 25 % du total des
collégiens du département
734
professeurs de 105 collèges, soit 78 % des
collèges du département
646
classes dont huit Luis (Unités Localisées
d’Inclusion Scolaire)
67
lieux culturels partenaires
C
ela fera bientôt trente ans que
le conseil général des Hauts-de-Seine œuvre en faveur
de l’éducation artistique des jeunes générations. Soit bien
avant que l’acte II de la décentralisation ne lui coupe
expressément cette compétence. De la création par le
Département en 1983 du Festival deThéâtre pour les Sco-
laires au nouveau dispositif inauguré cette année (ren-
trée scolaire 2011/2012) « Éteignez vos portables» (E.V.P.),
plus de 200.000 élèves ont assisté à un spectacle grâce à
notre investissement.
Depuis cette rentrée, la nouvelle offre s’est recentrée
autour de trois principes fondateurs : Ecouter, Voir, Pra-
tiquer. 18 000 collégiens alto-séquanais en bénéficient
par la rencontre avec des professionnels et en allant dans
l’un des 67 lieux culturels partenaires.
Les élèves, désormais acteurs de leur enseignement avec
Jeux de Scène, participent à des ateliers de pratique (danse,
musique, théâtre) après avoir assisté à une représenta-
tion tout public.
Le PlanduChant Choral permet, lui, à 200 jeunes de vivre
une expérience unique. En effet, une vingtaine de cho-
rales, dirigées par le professeur de musique, travaillent
en parallèle sur un répertoire commun au fil du temps
scolaire, afin de se produire ensemble lors d’une repré-
sentation magistrale en fin d’année.
Enfin, Collège au cinéma propose aux élèves d'assister
en salle à la projection dans leur format d'origine de trois
films par an – choisis avec soin - pendant le temps sco-
laire après les avoir étudiés en classe.
Former les spectateursdedemainestunenjeuculturel fort
pour le Département. C’estnotre devoir et notre plaisir !
L’ÉDuCatioN
aRtistique,
feR De LaNCe
De NotRe poLitique
CuLtuReLLe
© Marthe Lemelle
ChRistiaN Dupuy
Vice-président du
conseil général
chargé de la culture,
des animations
culturelles et du
tourisme
92
Politique culturelle
Le choix du répertoire chanté par les élèves est fait cha-
que année par le conseil général des Hauts-de-Seine et
l'inspection académique desHauts-de-Seine : les élèves
ont chanté le
Messie
deHaendel dirigé par Peter deGroot
en 2011 sur la scène duThéâtre de Suresnes-JeanVilar et
chanteront des classiques du jazz vocal en 2012, sous la
directiondeThierryLalo et dugroupe professionnelVoice
Messengers.
Le témoignage de Gwennola Palluet,
professeur d'éducation musicale,
coordinatrice du dispositif.
«Grâce au projet de la coordination, le professeur demusique,
souvent isolé dans son établissement, peut proposer un projet
d'envergure à ses élèves, avec chef de chœur, chanteurs et mu-
siciens professionnels.
La prise en charge des contraintes matérielles (recherche des
partitions, des musiciens, des lieux de répétition, organisa-
tion de déplacements...) le libère d’autant. Lors d'un stage il
rencontre des professionnels.
Enfin, il peut aborder des œuvres du grand répertoire et de ne
pas se limiter à des pièces exclusivement réservées aux
enfants ».
La joie de la pratique artistique est ici démultipliée par la
présence sur scène de plus de deux cents élèves. Lamise
en place d'une chorale ne nécessite pas d'équipement
ni d'investissement particulier de la part des établisse-
ments.
Le Conseil général des Hauts-de-Seine participe égale-
ment au financement de projets individuels de quelques
professeurs de musique autour du chant choral, abou-
tissant le plus souvent à une restitution dans un lieu cul-
turel partenaire.
Collège au cinéma, pour mieux voir
Si la part belle est faite au spectacle vivant, c'est que les
jeunes élèves ne fréquentent que très peu les théâtres.
Le cinéma restant le lieu culturel le plus fréquenté par les
collégiens. C'est pourquoi il a semblé important au
Département des Hauts-de-Seine de s'inscrire dans le
dispositif national Collège au cinéma.
Dans un monde où nous sommes confrontés quoti-
diennement à des milliers d'images, donner aux collé-
giens des pistes d'analyse et de décryptage estprimordial :
tel est l'objectif de Collège au cinéma.
Mené en partenariat avec le Centre national du cinéma
et de l'image animée (CNC), la Direction régionale des
affaires culturelles d’Ile-de-France (Drac), l'inspection
académique et le rectorat deVersailles, Collège au cinéma
propose aux élèves d'assister à la projection en salle de
cinéma, dans leur format d'origine, de trois films par an
lors de séances spécifiques sur le temps scolaire.
Les films, présélectionnés par le CNC pour leur intérêt
pédagogique, patrimonial ou ethnographique, font l'ob-
jet de formations pour les professeurs, leur permettant
ainsi de préparer en classe la projection. Les films étran-
gers sont toujours projetés en version originale sous-
titrée. Chaque film est accompagné d'un livret pédago-
gique pour le professeur et d'une fiche pour les élèves,
ces documents sont édités par le CNC.
Le conseil général des Hauts-de-Seine prend en charge
le coût des entrées des élèves dans les salles de cinéma,
les journées de formation des professeurs ainsi que le
transport des collégiens vers les salles de cinéma lorsqu'ils
ne disposent pas de cinéma partenaire dans leur com-
mune.
n
1Départementdes études de la prospective etdesstatistiques 2009
La Dame de chez Maxim
de Georges Feydeau,
mise en scène d’ Hervé
Van der Meulen.
Décembre ;9:: au
Théâtre de l'Ouest Parisien
à Boulogne-Billancourt
1...,62-63,64-65,66-67,68-69,70-71,72-73,74-75,76-77,78-79,80-81 84-85,86-87,88-89,90-91,92-93,94-95,96-97,98-99,100-101,102-103,...106
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