revueculturellen4 - page 100-101

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Et pour mémoirE
Et pour mémoirE
Avant l’été, l’ancienne usine Thomson,
située à Boulogne en bord de Seine et face
au parc de Saint-Cloud, s’était vue investie
par deux installations monumentales des
artistes français Alain Bublex et norvégien
Per Barclay.
Des installations se voulant «
symboles de la
transition d’une construction industrielle des année
30 à un projet d’architecture contemporaine
» puisque
le site sera reconverti en ensemble immobilier dans
le cadre d’un projet de redéveloppement.
Pour les deux artistes leurs installations intitulées
« Mémoires Contemporaines » instaurent «
un dialogue
entre deux espaces, entre éphémère et intemporalité
»
liées à l’architecture et à la mémoire des lieux.
Ces installations, dont l’initiative revient à Bertrand
Julien-Laferriere, le directeur général de SFL (Société
Foncière Lyonnaise), avec le concours du Centre
de création contemporaine de Tours, sont celles
d’une société qui se veut «
acteur de la création
contemporaine
». D’ailleurs, ces réalisations marquent
le début de la création d’une collection photographique
sur le thème de l’architecture et de la ville.
HC
installations
LE « in-out »
dE barCLay
Et bubLEx
Ci contre :
Le Pavillon Fantôme
d’Alain Bublex
À l’extérieur du bâtiment Thomson, c’est Alain Bublex qui métamorphose en
3D, par des bâches tendues, la maison du gardien, donnant ainsi « à voir son
fantôme » avant sa disparition réelle. «
Une fiction vraisemblable, révélatrice
de l’endroit et de son possible devenir
. »
© Courtesy Galerie GP&N Vallois Paris
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