ART
Création numérique
i
l y a un siècle, pour réaliser une simple pho-
tographie, il fallait maîtriser des techniques complexes
allant de l’optique à la chimie. Aujourd’hui, les appareils
numériques sont si sophistiqués qu’ils peuvent repré-
senter en temps réel la vision du photographe. Telle la
baguette magique d’Harry Potter, la technique s’est
effacée au service de l’usage. Mieux encore, la puissance
de l’informatique permet d’explorer des formes encore
totalement inédites.
Plus de cinq cents festivals en France
Les artistes se sont emparés très tôt de ce phénomène et
explorent depuis plusieurs décennies lesmodes d’inter-
action numérique entre le public et l’œuvre. Ces créa-
teurs sont pour la plupart des
digital natives,
nés il y a
trente ans avec le jeu vidéo, et formés dès le plus jeune
âge à l’usage de l’interactivité. Avec près de cinq cents
festivals d’art numérique sur son sol, la France peut
aujourd’hui compter sur une formidable force d’inno-
vation qui, bien qu’encore peu perçue par l’institution,
séduit un large public. Les jeunes passent aujourd’hui
plus de temps sur internet et le téléphone mobile que
dans un musée ou devant la télévision. D’une consom-
mation passive, ces nouveaux publics s’inscrivent dans
une démarche active grâce à l’interactivité et à la dyna-
mique participative des réseaux sociaux.
Et c’estlà une différence de taille. Parce qu’elle était jusqu’à
présent un objet fermé ou unmode de narration linéaire,
l’œuvre plaçait le public dans une attitude d’observateur
contemplatif. Devenue interactive et ouverte, elle réagit
en flux aux sollicitations des spectateurs qui participent
© Super Nature
La création numérique ouvre
des champs d’expression infinis. »
Beneath
de Super Nature
À droite :
Symbiose
du Collectif
Experientiæ
Electricæ
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