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ART
Création numérique
Développement du numérique,
révolution de la création
La diffusiondes nouvelles formes de créationnumérique
à une échelle importante estaujourd’hui techniquement
possible. L’interopérabilité des systèmes d’information,
la généralisation du très haut débit, la convergence des
technologies de la 3D, du web-2.0, des supportsmobiles
ou encore de la réalité augmentée, sont autant de vecteurs
de développement de ces formes de création. La déma-
térialisation complète de l’œuvre, ou plus exactement de
ce qui en fait sa valeur source (le code informatique), liée
à l’arrivée demoyens de diffusion et d’interactionde plus
en plus performants tels que les nouvelles consoles de
jeu vidéo à interface gestuelle, devraient ouvrir la voie à
un formidable marché pour les contenus créatifs.
Les dispositifs numériques urbains, qui foisonnent déjà
en Asie, les supports mobiles ou les équipements nu-
mériques dans les foyers sont autant de récepteurs pos-
sibles pour la diffusion de nouveaux contenus. Le mo-
dèle économique ne sera plus celui de l’achat mais
du paiement à l’usage, inspiré du mode SaaS (
Software
as a Service
), qui permet de consommer à distance l’œu-
vre stockée dans les serveurs du
cloud computing
(mu-
tualisation et partage des puissances informatiques
en réseau).
La convergence des NBIC (Nanotechnologies, Biotech-
nologies, technologies de l’Information, sciences
Cognitives), va encore accentuer ces bouleversements
dans les prochaines décennies. Les manipulations du
vivant et l’hybridationdeplus enplus pousséede l’homme
et de la machine, la connexion continue à la sphère
Le Cube
iPad Ready
au Cube Festival
2010
© Romain Osi
zoom
Le Cube est l’une des plus
importantes vitrines
françaises de la création
numérique
avec, depuis sa
fondation en 2001,
l’organisation de plus de six
cents événements et
l’accueil d’environ un millier
d’artistes de la scène
internationale.
Créé en 2001 à l’initiative
de la ville d’Issy-les-
Moulineaux
, il est
aujourd’hui relié à la
communauté
d’agglomération Grand Paris
Seine Ouest. Son budget de
fonctionnement annuel est
de 1,4 million avec en
complément des
partenariats public et privés.
Le Cube est soutenu par le
conseil génaral des Hauts-
de-Seine.
Géré et animé par
l’association ART3000,
créée en 1988 par Nils
Aziosmanoff et son frère
Florent, ce lieu précurseur
et emblématique de la
« révolution numérique »
dans le domaine de la
création assume trois
principales missions :
-
La formation des publics
,
de la petite enfance aux
seniors, en passant par les
adolescents, aux
pratiques
créatives numériques
.
-
Le soutien à la production
artistique et l’expérimentation
notamment en matière de
systèmes « temps réel »
(œuvres comportementales),
en partenariat avec Sun
Microsystems. Des œuvres
présentés dans le monde
entier et tout récemment à
l’Exposition Universelle de
Shanghai.
-
La diffusion des arts
numériques
dans et hors
ses murs (expositions,
performances, spectacles
multimédias, conférences...)
Sinon, Le Cube n’a jamais
oublié sa fonction de
réflexion interdisciplinaire
axée sur les enjeux de la
société numérique, autour
de thématiques telles que
« l’homme augmenté »,
« la ville communicante »,
ou « l’éducation numérique ».
En effet, pionnière en France
dans le domaine des arts et
des nouvelles technologies,
on doit aussi à ART3000/
Le Cube, la revue NOV’ART
et le symposium
international des arts
numériques ISEA2000.
Le Cube
20, cours Saint-Vincent
92130 Issy-les-Moulineaux
Tél. 01 58 88 3000
© DR
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