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et la ville concernée en investissement comme en
fonctionnement. Cet ambitieux projet de «
démocrati-
sation de la culture
» s’adresse prioritairement à la pro-
vince… bien que, parmi les multiples propositions
faites, il y eût celle, sans suite, de quatre nouveaux
Théâtres nationaux populaires à implanter en péri-
phérie parisienne, dont un à La Défense.
Face à l’action duministère tournée uniquement vers
la province, les villes de banlieue ne peuvent compter
que sur leur propre détermination et l’engagement
personnel du maire ou du maire adjoint à la culture
(poste qui se généralise alors). En banlieue parisienne,
le développement industriel connaît alors son apogée
et pour répondre à l’afflux de nouvelles populations un
fortmouvement de construction de logementsmodi-
fie profondément l’espace urbain qui a perdu son
identité « villageoise ». Les grandes fêtes populaires
marquent le pas. On parle de loisirs qui peu à peu
font l’objet d’une « politique » d’éducation culturelle.
C’est la période où la plupart des villes se dotent de cen-
tres socioculturels ou culturels.
À partir des salles des fêtes déjà existantes, Puteaux,
Clichy, Gennevilliers, Suresnes, Issy-les-Moulineaux…
ou à côté, les villes s’équipent, ainsi le centre culturel
communal de Nanterre (CCCN) dès 1963, le centre
socio-éducatif de Sceaux (1965) qui devient les
Gémeaux en 67 ; le théâtre Firmin-Gémier d’Antony
(1966), le Théâtre de l’Ouest Parisien à Boulogne-
Billancourt, dirigé par PierreVielhescaze (1968)…
Conjointement, des initiatives à dominante théâtrale
sedéveloppent. BernardSobel fonde l’Ensemble théâtral
deGennevilliers avec des amateurs en 1964 qui devien-
draprofessionnel en1968. Des festivals sont créés…Ces
événements annonçant bien souvent quelques années
plus tard la création de théâtres. C’est ainsi qu’en 1968
Pierre Debauche et Pierre Laville se voient confier la
préfiguration de la Maison de la Culture de Nanterre
et Guy Kayat une mission pour la construction d’un
théâtremunicipal àMalakoff.
© CG92/Jean-Luc Dolmaire
© CG92 / Jean-Luc DOLMAIRE
© CG92/Jean-Luc Dolmaire
Le théâtre des
Gémeaux à Sceaux
Théâtre HC,
scène nationale
à Malakoff
1...,75,76,77,78,79,80,81,82,83,84 86,87,88,89,90,91,92,93,94,95,...114
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