Vallée de la Culture n°10 - page 89

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portrait peint ou dessiné, pouvoir le transmettre était un
privilège. Aujourd’hui, l’image estindissociable de l’infor-
mation écrite. Si l’on évoque l’époque de Chateaubriand,
de Balzac, de Chopin, de George Sand, si l’on parle de
Beethoven, de Schubert ou de Lamartine, ce sont des
souvenirs de portraits, reproduits dans nos livres scolaires,
qui nous viennent spontanément à l’esprit.
Les portraits exposés dans la maison de Chateaubriand
constituent une galerie, un échantillon très réaliste de la
société au seinde laquelle évoluait l’écrivain. Ils sont aussi
un outil pédagogique, une clef qui permet d’entrer dans
l’Histoire et demieux comprendre, ressentir les œuvres
littéraires de cette époque. Lorsque grâce à ces
documents, on s’est familiarisé en quelque sorte avec
« l’air du temps » des années romantiques, toute
abstra ion disparaît, on évolue avec aisance dans un
passé devenu très vivant et on a envie d’en savoir plus !
Le président du conseil général, M. Patrick Devedjian, a
toujours exprimé le vœu de permettre à un vaste public
d’accéder à la culture. Je suis persuadé que les portraits
exposés ne s’adressent pas seulement à un public averti,
mais ne demandent qu’à renaître sous les regards curieux
et interrogateurs du XXI
e
siècle. L’art des portraitistes
comme celui des paysagistes n’est pas hermétique.
« Face à ces portraits, notre imagination
s’enflamme, un dialogue silencieux s’instaure… »
Quel fut votre choix et comment avez-vous perçu ces
portraits dans les lieux où vécut l’écrivain ?
Pour que l’exposition soit représentative de l’art duportrait
à cette époque, il m’a d’abord semblé indispensable de
choisir des œuvres réalisées sur différents supports :
huiles sur toile ou panneaux, aquarelles et dessins sur
papier ou vélin, miniatures généralement peintes sur
ivoire. La reconstitution d’un « cabinet d’amateur » à
l’étage a permis un accrochage très dense dans la pièce
principale. Le choix définitif desœuvres exposées repose
sur plusieurs critères : les thèmes de la musique, de la
mode, de la nature… les œuvres signées par des artistes
célèbres parmi lesquels des femmes… les âges de la vie…
Lorsque j’ai découvert le résultat de cette fru ueuse
coopération avec l’équipe de laMaisondeChateaubriand,
j’ai évidemment ressenti une très forte émotion. Ces
portraits qui m’accompagnent habituellement, que je
considère comme de véritables amis, étaient très naturel-
lement devenus les hôtes de ce haut lieu du Roman-
tisme, de cette demeure « habitée » qu’est la maison de
La reconstitution d’un
« cabinet d’amateur »
a permis un
accrochage très
dense.
© CG92/Willy Labre
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