Vallée de la Culture n°10 - page 80

ne formule résume sa vie
consacrée à l’art et à la sculp-
ture entre 1888 et 1936:
« La
fièvre permanente de la création
originale traduite dans la sculpture »
. Sans
oublier la formation incomparable qu’il
a reçue auprès de son père – Augustin
Moreau-Vauthier dont de nombreuses
œuvres sont présentes en France, dans
des palais nationaux, au Musée d’Orsay
ou aux États-Unis. Quatre périodes artis-
tiques se distinguent dans sonœuvre.
Ses premières années montrent un
sculpteur en rupture avec le style pater-
nel classique, témoin des événements
politiques ou sensationnels de la fin du
XIX
e
siècle. En attestent par exemple la
sculpture du terrassier, le Bonaparte en
Égypte, le célèbre bronze représentant
une voiture de course lancée à toute
vitesse passant dans unnuage de fumée,
le salut à l’aviation qui libère l’homme
de l’attraction terrestre en hommage à
Louis Blériot… Sans oublier le fameux
mur dédié à toutes les victimes de la
Révolution –appelé improprementmur
des Fédérés – situé square Gambetta à
côté du cimetière du Père-Lachaise à
Paris, dont il eut l’idée en souvenir peut-
être des déchirements vécus par son
père : sur un mur stylisé une allégorie
féminine de la Justice drapée de voiles
sort d’unmur au point de faire corps avec
les victimes qu’elle protège (quelles que
soient les révolutions).
art nouveau, beLLe éPoque
et exPosition universeLLe
L’influence de l’art nouveau se fait sentir
rapidement dès le début du XX
e
siècle
dans plusieurs de ses réalisations, que
ce soit à l’occasion des commandes
de riches particuliers ou de personnes
publiques. À cette époque il utilise aussi
Le sculpteur boulonnais Paul Moreau-Vauthier
(ELKE-EMGJ) est l’auteur de la « Parisienne »
surmontant l’entrée monumentale de l’Exposition
Universelle de EMDD, et du mur dit des Fédérés
à Paris. Ses célèbres bornes sculptées en forme
de poilus et son monument dédié aux « Héros de
l’armée noire » témoignent de son engagement
dans la Grande Guerre.
ChristianBettinger
Président de l’Association pour la protectionde l’œuvre
des sculpteursA. et P. Moreau-Vauthier
moreau-vauthier
u
sculpture
Boulogne-Billancourt
PauL
fièvre créative à bouLogne
©AlbertHarlingue /Roger-Viollet
Paul Moreau-Vauthier,
présentant son
monument aux morts
du « Mur des Fédérés »
du cimetière du Père-
Lachaise, à Paris.
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