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Res publica
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150925
Paris Métropole - Bilan de la concertation VF
On peut densifier si l'environnement s'y prête
: espaces verts, végétalisation si le bâtiment s'intègre dans l'environnement, il faut qu'il y ait
harmonie. / La densification oui, si on laisse respirer la ville avec de vrais parcs, des jardins, des places, des espaces de rencontres, des zones
piétonnes. /
On a souvent peur du mot densification comme si c'était automatiquement synonyme de grands ensembles (qui sont d'ailleurs
beaucoup moins denses que certains cœurs de villes), pourtant on oublie souvent que Paris est une des capitales les plus denses du monde !
Pour moi la densification rime aussi avec avoir accès à tout à pied et à vélo ! / La densification est acceptable si les transports équipements et les
services publics suivent avec le nombre d'habitants.
Cette nouvelle urbanisation doit être réalisée, selon les participants, avec le souci de l’esthétique, de la qualité et de la diversité
architecturale :
A éviter : Uniformisation des architectures. / Construire des maisons de la culture française. / Une qualité architecturale à préserver et des
aménagements urbains harmonieux. / Soigner l'architecture, le confort et la qualité des logements. / Conserver une architecture remarquable existante et
de qualité esthétique. /
Eviter l'uniformité, chaque quartier devra garder un caractère particulier
(ex : La Petite Italie). / Favoriser une cohérence
urbaine esthétique. / Nous souhaitons des constructions de différents styles qui s'intègrent dans l'existant, avec un cachet. /
Quelques participants considèrent que les « tours » peuvent être une solution intéressante pour répondre au besoin de logements
Faire de grandes tours modernes et design d'habitat mixte autour des futures gares
gérées en démembrement de propriété avec le foncier
appartenant à la collectivité. Faire de grands parcs entre les gares pour développer l'agriculture autonome et la qualité de vie. / Si la surface au sol est
réduite, construire
des tours bien pensées, avec de la verdure, balcon, terrasse ; que chaque appartement soit comme une maison. /
Lorsque l’on
construit à la verticale, on rentabilise un foncier qui est contraint sur un territoire, on peut aujourd’hui faire des tours multi-usages (avec des loisirs,
logements, bureaux, cinémas, espaces verts, etc.).
D’autres évoquent l’habitat coopératif toujours dans l’idée d’une réappropriation par l’habitant :
Développer habitat collaboratif (exemple de
buanderie commune). / Favoriser les éco-quartiers / écohabitats : collectifs citoyen. Réappropriation du logement par l'habitant.
Plusieurs participants font état de la
nécessité à innover en matière de construction et d’aménagement, une capacité d’innovation qui pourrait
selon eux être portée par la MGP
Définir la densité d'équilibre. / S'interroger sur l'intégration ; sur le problème NIMBY. / Mutations permanentes et nécessaires --> des formes évolutives,
rien n'est figé. On doit pouvoir transformer la ville en fonction des évolutions. /
Une nouvelle pratique de l'aménagement du territoire. /
La
densification est l'un des piliers de l'aménagement durable. Néanmoins, sa mauvaise réputation dans les quartiers notamment pavillonnaire oblige à
retravailler la conception de ces types d'aménagements
en offrant des espaces de qualité. Cela serait alors possible
à travers des projets
d'aménagement d'ensemble
de proposer une meilleure cohérence du projet. / Pour répondre à nos besoins nous devons toujours construire plus, mais
doit-on densifier ou s'étaler ?...
N'y a-t-il pas d'autres solutions que d'aller plus haut ou aller plus loin
? / La densification résulte aussi du mode de
vie. Ne doit-on pas changer les modes de penser et valoriser un nouveau mode de vie en communauté ? /
Le Grand Paris doit porter des projets
d'urbanisme innovants :
rendre possible le développement urbain intégré du centre-ville et de ses périphéries immédiates. / Pour "faire la ville" il ne
peut y avoir qu'une seule manière faire. Je pense que pour renouveler l'actuelle Métropole il ne faut pas simplement renouveler le bâti mais plutôt le