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Res publica

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150925

Paris Métropole - Bilan de la concertation VF

différent. Les villes traditionnellement de gauche développent les logements sociaux à l'excès (+ de 70 % dans un grand nombre), et les villes de

droite développent les résidences privées dans la mesure de l'acceptable par les autres électeurs de la ville. / A éviter : un centralisme notamment en

urbanisme (PLU, permis de construire...) ne tenant pas compte des habitants, de leur existant pour le seul plaisir de transformer les communes de la

première couronne en zone de densité, sans espace vert.

2. Ceux qui imaginent des solutions mixtes …

Les mêmes objectifs pour la construction des logements doivent sous-tendre les choix et décisions à

chaque niveau (Grand Paris, territoire...), mais l'avis du niveau local doit être prépondérant à condition qu'il soit cohérent avec le schéma global. /

Les

décisions doivent se prendre à différents niveaux en fonction de la nature des projets

(à propos de la création des logements et de l'amélioration du

cadre de vie). / Beaucoup de décisions à mettre en œuvre au niveau local, mais que l'Etat ne s'efface pas de ses responsabilités. L'Etat doit assurer

financement et vérifier les actions de la Métropole. Vision équilibrée de la Métropole de Paris et du reste de la France. Que l'Etat garde les compétences

qui assurent la cohérence nationale. / En ce qui concerne les prises de décisions pour les constructions : - - Que la vision globale soit déterminée par les

élus du niveau de la grande Métropole, mais que les décisions concrètes de mise en application relèvent des conseillers départementaux. Faire confiance

aux acteurs locaux, aux citoyens et aux professionnels. / Que les acteurs locaux aient plus de poids sur les décisions de constructions locales des

logements envisagés par des urbanistes du "Grand Paris".

incluant une participation des citoyens et de la société civile

:

Inventer une ou des structures avec des représentants des entreprises,

des commerçants, des entreprises qui feraient des propositions de développement (développement économique, développement durable) et des

solidarités. Cette instance (ou ces instances) serai(en)t au niveau du Grand Paris avec consultations des Franciliens par intranet sur les propositions. /

Décisions : Une instance démocratique constituée de citoyens civils et d'élus. Permettre à tous les citoyens de vivre cette densification et la faire vivre. /

J'attends une concertation citoyenne pour que ce grand Paris puisse être respectueux du bien vivre de ces habitants que ce soit en matière

de logement,

de transport, de santé ou de culture. / Les habitants soient partie prenante ; Au plus près des habitants : l'échelon local (commune,

comité de quartier) ; reste la question à régler de la planification et de la redistribution inter-territoire. / Après concertation auprès de la population. /

Pour le type de logements, ce sont les habitants, en lien avec leur Maire, qui doivent décider du type de logements.

Ou impliquant l’échelon des territoires

:

A quelle échelle prendre les décisions ? L'intercommunalité en cohérence avec le développement

économique du territoire/PLH et PLU et Loi SRU intercommunal dans le respect des spécificités des collectivités. /

Territoire, avec la Métropole qui

arbitre pour assurer des équilibres

(par exemple entre ouest et est !). / Une meilleure coordination des communes limitrophes doit se faire pour les

questions de voirie, sécurité et urbanisme. / Pour une meilleure efficacité de la construction, le territoire avec un échelon de décision au niveau

communal (PLU communal).