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Res publica
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150925
Paris Métropole - Bilan de la concertation VF
Agir politiquement sur le gouvernement et le parlement pour modifier en profondeur la fiscalité foncière, immobilière et de l'aménagement. Ce sera
déjà pas mal ! / Le financement de nouvelles constructions doit être cofinancé par la Région et l'Etat. / Dans le logement social de moins en moins de
bailleurs sociaux veulent s'engager dans des opérations.... / Le souci des dents creuses est posé par la rentabilité de l'opération or pour les mairies et
organismes, les plus grandes opérations sont les plus rentables et donc pertinentes à leurs yeux. / Un meilleur usage et une gestion appropriée du parc
de logement privé et social sont des solutions plus logiques que la densification qui détruit paysages et qualité de vie. / Si les logements sociaux étaient
bien gérés il y en aurait assez. Il est anormal qu'on laisse des personnes seules dans des quatre ou cinq pièces, ou des occupants qui ont des revenus
largement supérieurs aux critères de revenus qui sont déjà élevés. /
Revoir le modèle économique et financier des bailleurs sociaux
/ Mutualisation
des parcs de logements sociaux (mutualisation de l'information et développement des synergies) Question de la sous location ? Envisager la sous
location dans le social de manière très encadrée. Penser à l'évolution de la cellule familiale (monoparentalité). / Rétablir un emprunt à 50 ans pour le
financement du logement social.
3.3. L
ES TRANSPORTS ET LA MOBILITE UNE DES CLEFS DU SUCCES DE LA
MGP
Parmi les thématiques proposées aux débats en ligne ou en ateliers, la question des transports collectifs ne figuraient pas en tant que telle.
Un seul thème proposait de discuter de l’aménagement de l’espace public, des mobilités douces, des connexions locales, de la desserte
locale des gares du Grand Paris Express. Toutefois, un grand nombre de participants ont évoqué la problématique des transports collectifs,
que ce soit dans cadre des priorités qu’ils veulent voir assigner à la MGP, a contrario les éléments qu’il faudrait éviter, ou encore dans la
thématique de la Métropole durable. De ce fait, on parvient ici à plus de 200 contributions (dont 178 portant sur les transports collectifs),
plaçant
le sujet au 3
ème
rang des priorités attendues des participants,
même si la MGP n’est pas compétente en matière de transports
collectifs. La présence de ce sujet n’est pas une surprise tant on sait qu’elle constitue une préoccupation majeur des Franciliens. Sa présence
est aussi très fortement liée à une certaine confusion entre les instances : Paris Métropole, Métropole du Grand Paris, Grand Paris Express.
Les participants ont très largement considéré que l’amélioration des transports collectifs était une des clefs de succès de la MGP et
une condition pour parvenir au développement équilibré auquel ils aspirent
Les transports collectifs : une des conditions pour atténuer les inégalités territoriales, rééquilibrer les territoires, mieux relier les
villes aux zones d’emplois
Le développement des transports collectifs, leur efficience et les tarifs accessibles. /
Réduire le temps de transport domicile-travail pour libérer du
temps
pour rencontrer, échanger, participer à des activités, des associations. / Achever sur la Région a fortiori à la future Métropole un réseau rénové.
Faire en sorte que les fonctions soient simples et rationnelles :
améliorer l’existant. /
Une amélioration des transports en commun pour
raccourcir la
durée des trajets qui sont une source de fatigue
et de pathologies diverses, et une sécurisation accrue. / Attentes pour la mobilité et le confort des
transports et
une efficacité pour les entreprises et administrations
. /
Rééquilibrer les bassins d'emplois,
les transports. /
Transports
pour