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Res publica

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150925

Paris Métropole - Bilan de la concertation VF

citoyenneté et un sentiment de destin commun. Il faut construire une conscience partagée des enjeux et surtout imaginer des modes de

faire la politique radicalement nouveaux / Ne pas être une abstraction, qu'elle agisse concrètement auprès des gens.

Que les gens se

réapproprient la Métropole. / Préserver les spécificités des territoires tout en développant un sentiment d'appartenance / Supprimer les départements

pour n'avoir qu'une seule entité avec une identité forte tout en gardant les spécificités de chaque lieu (un peu comme Paris et tous ses quartiers). /

Uniformiser le nom des rues : une même rue qui traverse cinq communes différentes doit garder le même nom ; suppression des doublons / Mettre en

commun tous les équipements sans différences de tarifs. / Une harmonie de développement : renforcer notre identité culturelle, privilégier les relations

humaines.

Quelques contributeurs font état d’un besoin de partager un sentiment de fierté

:

Un exemple, un nouveau modèle envié et convoité / Redorer le blason de la capitale. / Imaginer et faire le GP des jeunes. / Porter la fierté d'être

"Parisien". /

Oser

faire

rêver les gens sur ce que peut être la ville du futur

. / Le Grand Paris ne doit pas être vu comme une énième source de

financement, mais un facilitateur. -> Penser global mais agir local Surtout, ne pas créer de strate supplémentaire, mais si le Grand Paris doit être pensé

pour harmoniser, équilibrer et améliorer notre bien-être !

Le Grand Paris sera une fierté nationale.

S’agissant de

l’ambition internationale

, nous avons vu plus tôt qu’elle pouvait être crainte par quelques contributeurs notamment en termes

d’impact sur la dimension « humaine » de la MGP mais un nombre significatif de contributions affirme qu’il doit s’agit d’

une priorité majeure de

la MGP :

Ouverture au monde grâce à nos 2 aéroports, liaison avec les ports. / Assurer la lisibilité internationale de la Métropole / Attractivité mondiale dont

culturelle / Développer l'attractivité afin de concurrencer les autres grandes métropoles mondiales. / Être à l'égal des grandes métropoles qui attirent des

entreprises, des investisseurs, des visiteurs /

La MGP doit rayonner en Europe et dans le Monde par sa capacité à innover dans de nombreux

domaines /

Meilleure représentativité du Grand Paris au niveau européen. / Métropole équivalente aux grandes métropoles mondiales. / Plus de visibilité

à l'international / Porter des projets au rayonnement international (culture, sport, innovations) / Que la Métropole affirme sa place sur le plan international

/ Qu'elle soit un vrai fer de lance dans la compétition que se livrent les grandes agglomérations, en particulier avec Londres./ Rayonnement de Paris au

niveau : mondial -> économique, culturel, touristique, / Recréer une image de leader mondial. / Savoir-faire face aux métropoles européennes. / Une

représentation mondiale au niveau économique,

L’idée est aussi que la création de la MGP peut avoir pour effet de

renforcer les coopérations interterritoriales et de générer des économies

budgétaires

.

Des recherches d'économie par

des contrats groupés

, au profit de toutes les communes concernées, mais en leur laissant des pouvoirs d'expression

en tant que représentant au plus près des populations : possibilité d'adhérer ou non à des contrats (ramassage des ordures ménagères, par exemple)

proposant des tarifs intéressants en raison du regroupement. /

Mise en commun de compétences et de politiques de ville,

pour plus d'efficacité à

moindre coût. Tendre vers plus de cohérence ; certains équipements utiles mais coûteux peuvent être répartis harmonieusement entre plusieurs

communes voisines (rationalisation). / Mise en commun des moyens pour améliorer les communications intercommunales.