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Res publica
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150925
Paris Métropole - Bilan de la concertation VF
jeunes et l'entreprise. Donner aux jeunes la connaissance et la culture de l'entreprise. / Faciliter la création d'entreprise, notamment pour les
jeunes », Encourager l'apprentissage et la formation de jeunes.
Mais aussi l’implantation. Les contributeurs attendent de la MGP qu’elle favorise l’attractivité du territoire métropolitain, sur le
plan local, national et international :
Des décisions qui favorisent l'attractivité et le lien Paris et ses "banlieues" / Attirer de nouvelles entreprises. /
Attirer des administrations et des sociétés. / Optimiser l'attractivité et le développement économique du territoire. / Réduire les charges sociales pour
les entreprises, afin qu'elles puissent être intéressées à venir. / Développer l'attractivité économique et culturelle, notamment auprès des entreprises
françaises. », « Attractivité internationale. / Attractivité internationale pour faire venir des investisseurs et les touristes et ainsi développer l'économie. /
Compétitivité internationale.
Et le développement :
Activités artisanales, Logo "Made in Grand Paris". / La Métropole est un vivier d'idées et de personnes motivées pour
entreprendre. Il faudrait cependant organiser des aides pour les entrepreneurs qui sont souvent peu encouragés dans leurs actions. La difficulté de
trouver des fonds, ainsi qu'un local, est réelle. Le Grand Paris peut alors mettre en place des accompagnements pour ces entrepreneurs. / Elle les
encourage. Peut stimuler les réseaux. Développer des activités innovantes : confrontation étude/entreprise. Rayonnement mondial. Financement - locaux
– équipements. / Dans une vision prospective du développement économique de la MGP, n'oubliez pas …de proposer un aménagement du territoire qui
permette le maintien et le développement de tous les segments de l'Artisanat (250 métiers différents). / Soutenir activement des PME innovantes qui ont
besoin pour se développer et pour pouvoir embaucher.
3.4.2. Les secteurs porteurs à investir : le numérique, les industries créatives, l’économie verte
Les participants identifient plusieurs secteurs porteurs que la MGP devrait soutenir. Ils évoquent :
l’économie verte
: Croissante verte Favoriser la récupération des déchets plutôt que leur destruction : économie circulaire. l'environnement, les
bâtiments avec des qualités environnementales, bâtiments intelligents. Secteur à investir : nettoyage industriel pour l'entreprise pour les collectivités
avec une politique plus cohérente à l'échelle de la Métropole, notamment pour le recyclage des déchets
.
Le secteur du numérique et plus largement les secteurs à forts enjeux d’innovation
:
Ce GP doit investir dans la recherche, les
nouvelles technologies, numérique, santé et biotech, aéronautique et spatial. Haute technologie - numérique - innovation. Les secteurs d'avenir à
investir sont les biotechnologies, les services dématérialisés l'amélioration des transports.
Mais également l’aide à la personne, le tourisme, l’artisanat. L’économie sociale et solidaire
est également mentionnée avec le
souhait que la MGP s’implique de façon importante sur ce secteur
Meilleure prise en compte de l'économie sociale et solidaire. /
L'implication réelle du Grand Paris sur l'économie sociale et solidaire. / Veiller à ce que le projet du Grand Paris donne une place à l'économie sociale
et solidaire pour permettre de donner de l'emploi aux personnes en précarité. Que les structures de l'ESS aient accès aux marchés publics dans le
Grand Paris (risque de confiscation par les sociétés du CAC 40...)
.
/
La MGP doit rayonner en Europe et dans le Monde par sa capacité à innover dans
de nombreux domaines créativité, développement économie sociale et solidaire »