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Res publica

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150925

Paris Métropole - Bilan de la concertation VF

parfaitement le paradoxe entre l’aspiration au commerce de proximité et la pratique massive de la grande distribution, ils perçoivent

également la complexité du sujet, mais ils estiment (ou espèrent plutôt) que la MGP joue un rôle pour soutenir le commerce de proximité et

freiner le développement des grands centres commerciaux.

Les participants évoquent les commerces de proximité, mais aussi les moyennes surfaces, les marchés,

Nous voulons des

commerces à taille humaine et de proximité

: des petits commerces de bouches, des marchés avec plus de producteurs, des

marchés, des supermarchés de petite taille. /

Mettre du sens à des achats "Vivre sa ville" = Proximité et convivialit

é Soutenir des commerces de

bouche de proximité. / Commerces de proximité + convivialité => à pied; à la différence des gros centres commerciaux => problèmes de voiture. / La

qualité de vie, c'est le commerce de proximité, les marchés. / Développer des commerces dans les zones "sinistrées" / Beaucoup d'études montrent que

les commerces de proximité disparaissent au profit de ces grands hypermarchés (ou l'on peut tout faire dans ces sites).

Il faut bien donc se demander

quels besoins et envies ont les Franciliens

... Il faut donc élargir le débat et si l'on pense/parle commerce il faut prendre en compte l’emploi mais aussi

la mobilité ! / Prévoir des commerces alimentaires /

Conserver et améliorer le marché qui est un véritable lieu de vie

. / Donner une couleur

dominante au commerce de proximité. Qui dit maintien des commerces de proximité dit aussi maintien à domicile. Modèle économique qui se diffuse :

commerce de proximité, humanisation, services, information, incitations numériques, diffusion de modèles. / Développer commerce intermédiaire. /

Augmenter le nombre de commerces de proximité / Limiter l'implantation de nouveaux grands centre commerciaux

. Avantages : créer du lien

social et une vie dans la ville ; meilleure qualité de produits ; ne plus étrangler les producteurs/éleveurs / Idée pour favoriser le retour à plus de proximité :

encourager les grandes enseignes non alimentaires (Fnac, Darty, Decathlon...) à créer des surfaces intermédiaires

comme Carrefour l'a fait avec

Carrefour Market. / Favoriser le maintien et l'essor des marchés locaux.

Est également mentionné le soutien au commerce solidaire, aux circuits courts et au bio

,

Favoriser la distribution des invendus des commerces

intermédiaires aux associations caritatives. / Développer l'alimentation bio en local. Epiceries solidaires, AMAP / Développement de petits commerces sous

forme de coopératives »

Les contributeurs souhaitent voir limiter le développement des grandes surfaces commerciales

et essayent de trouver des pistes pour

soutenir le commerce de proximité qui pourraient être portées par la MGP :

Renforcement des règlementations pour soutenir le commerce de proximité, droit de préemption, création d’une Commission

d’Equipement commercial d’échelle métropolitaine :

Faire jouer le droit de préemption. / Trouver des outils pour protéger les commerces du

centre-ville. / S'inspirer de la réglementation s'appliquant aux buralistes, interdisant ce type de commerce dans des centres commerciaux. / Droit de regard

sur les commerces. / Limiter la création de centres commerciaux. / CDEC (Commission départementale d’équipement commercial) à l'échelle

métropolitaine. Base de données à l'échelle métropolitaine pour permettre d'accéder aux informations. / CDEC : - Une décision de type régionale et non

communale/départementale. - Baisse du seuil des surfaces soumises à autorisation. Droit de regard sur le commerce. / Incitations financières, cela

permettrait également à ces enseignes de survivre à la concurrence Internet (ex : Amazon

Installation de commerces de proximité dans les gares du GPE

,

De nombreuses zones d'activité possédant une gare majeure sont des déserts

commerciaux. Aujourd'hui, les urbains veulent pouvoir avoir des commerces de proximité proches des gares et mieux répartis. / Profiter des nouvelles