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Res publica

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150925

Paris Métropole - Bilan de la concertation VF

gares du Grand Paris Express pour favoriser l'implantation de commerces de proximité. / Développer le commerce immédiat près des gares

»

Nouveaux usages permis par le

numérique

Avec le développement des technologies, le commerce va venir chez nous. / Encourager le e-

commerce.

Adaptation des horaires et de l’accès :

Moduler les

horaires

pour permettre de s'adapter aux amplitudes de travail de plus en plus

longues agir pour créer des commerces de proximité diversifiés. / Adapter l'offre de commerce à la nouvelle vie urbaine en permettant l'ouverture des

commerces les

dimanches et jours fériés. /

Généraliser des

parkings de rabattement

en périphérie avec une desserte des hyper-centres par un service

de navettes permettant de mettre des caddies. / Le commerce veut dire un service de

livraison

. Anticipons un système organisé pour accueillir ses livreurs

sans qu'ils gênent la circulation

3.4.4. Le tourisme : de nombreux atouts, une qualité d’accueil à améliorer

Les contributeurs évoquent plusieurs atouts sur lesquels s’appuyer pour développer le tourisme

:

le patrimoine, l’histoire, la

gastronomie, la culture, et, plus globalement, la ville de Paris même

:

La ville de Paris est une des villes les plus attractives du monde. / Identité parisienne forte avec un patrimoine incontestable, le Paris haussmannien et la

multiplicité des activités de loisirs. / Patrimoine, qualité de l'accueil individuel (à développer). / Au niveau des atouts, il y a le patrimoine réparti entre dans

la première et la deuxième couronne, des nombreux lieux méritent d’être mieux connus en améliorant la communication grâce à la publicité, les dépliants

touristiques etc. / L’histoire, la mode, la gastronomie, l’art de vivre...atouts importants. / Offre culturelle (art, architecture, histoire...) très riche. / Les

grands événements sont un atout mais ne pas oublier le culturel musique par exemple. /

Une certaine fierté de voir autant de gens du monde entier

visiter et apprécier notre région.

/ Une forte concentration des hauts-lieux touristiques (hyper centre, monuments / musée / parcs et jardins - grands

magasins). »

Ils identifient également des défauts à corriger et particulièrement

des lacunes en matière d’’accueil, de pratique des langues étrangères

mais aussi de sécurité et de transports. Le bruit et la pollution sont également mentionnés :

De fortes lacunes en ce qui concerne le sens du service, de l’accessibilité aux handicapés, mais aussi le mauvais niveau d’anglais, de propreté, de

civisme, de liaison entre les deux aéroports, un problème de signalétique également et de sécurité (à la gare du Nord par exemple). / Des horaires trop

restrictifs. …Les coûts d'entrée dans les musées (prendre l'exemple d'une famille…). / Il est dommage que ces atouts soient regroupés sur Paris et non

sur les régions d’Ile-de-France. Il y a des lacunes au niveau de la communication faites aux touristes mais également des locaux. / Le coût prohibitif des

stationnements aux abords des sites (musées, monuments…). / Les défauts du tourisme sont le manque de sécurité, le problème des transports, le sujet

des taxis qui est à revoir, les services sont à améliorer ainsi que la signalétique notamment dans la prise en compte des langues, sans oublier les

problèmes de pollution et de bruit auxquels il faut trouver des solutions. Il faut également renforcer la qualité de l’accueil individuel. / Non culture de

l'accueil. Les transports : complexité du système de paiement, propreté + vandalisme dans les rames. Les taxis : impolitesse + arnaque. Signalétique :

nom des rues -> rares, n° des portes -> rares, pas assez de plan. / Nos défauts : Nous acceptons mal de laisser les étrangers à nos villes/villages.

Attention à l'amabilité. Accès souvent difficile par un manque de cohésion entre service/entité (A4/A13, information voyageurs...). Insécurité : mauvaise

image (pickpocket, agressions...). Entretien de nos structures d'accueil/ de transport. / Nos défauts : sécurité, transports (collectifs - tarifs), qualité des