Background Image
Previous Page  64 / 94 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 64 / 94 Next Page
Page Background

64

Res publica

-

150925

Paris Métropole - Bilan de la concertation VF

Plus particulièrement en matière de numérique les contributeurs font des propositions concrètes :

Pour un numérique citoyen permettant un renforcement de la participation

:

Développement des usages numériques citoyens (sortir des

frontières du territoire. ex : application Waze). / Un internet commun. / Application donnant les bons plans sur le territoire. / Consulter la population par

les moyens numériques sur les projets. Plus d'informations, newsletters des territoires, par mail, par le site de la ville. Questionner la population à plus

grande échelle grâce à Internet. / Développement local : possibilité pour le citoyen de faire remonter ses doléances. / Comment relancer l'implication

des citoyens ? En mettant en place une traçabilité de la consultation de l'origine jusqu'à l'aboutissement de la délibération. Ceci pourrait être servi et

enrichi par des plateformes numériques dédiées aux projets sur le modèle des plateformes d'appels d'offres ouvertes aux différents soumissionnaires :

on peut envoyer des documents, dialoguer avec les commanditaires, tracer et dater les propositions, avec une sélection progressive. / Relancer la

démocratie de proximité : mettre en place des outils de simulation accessibles à chacun, permettant d'appréhender tous les paramètres d'un problème,

d'affiner sa réflexion avant de saisir un service ou une institution. / Privilégier l'expression des besoins à la sanction par le vote ou le sondage sur des

décisions prises en amont. Systématiser l'interactivité : on doit toujours obtenir une réponse personnalisée... / Créer des panels pour favoriser les

expérimentations (âges, CSP, citoyens PMR). / Le numérique permet de rendre disponible un grand nombre d'informations (open data), de consulter

les citoyens fréquemment sur de nombreux sujets, l'open gouv

x

, crée une culture numérique partagée, de former les élus et les agents, simplifier et

centraliser les démarches administratives, les rendre plus intuitives pour tous, promouvoir les communautés de partage et les centres d'intérêts »

Plusieurs contributeurs considèrent que les outils numériques doivent pouvoir renforcer la qualité de la participation citoyenne

en veillant à ne pas accentuer la fracture entre les connectés et les non connectés

:

la Smart City

xi

doit susciter l'implication des

citoyens, et ne pas attendre une mobilisation spontanée. Autrement, la démocratie de proximité 2.0 ressemblera à une aristocratie aux mains

de la minorité d'emblée mobilisée.

La difficulté est d'aller vers le citoyen sans le noyer sous les sollicitations. / Ne pas laisser en marge la génération

ou le groupe non connecté, qui ne doit pas y perdre et conserver l'exercice de sa citoyenneté à part entière. Il y a un virage à négocier. / Alerter les

conseils de quartier, mais tous les citoyens des quartiers impactés par les grands projets métropolitains. Créer à l'échelle du grand projet une structure

de débat public avec dialogue progressif. / Favoriser l'apprentissage du numérique pour les habitants (seniors, cours, ateliers). /

Ne pas oublier ceux

qui n'ont pas accès au numérique

. Garder les structures d'accueil ou en créer pour eux (sécurité sociale…)

Pour que la Métropole dispose d’un réseau performant de communication et que les points d’accès soient multipliés

:

Implantation d'un réseau de fibre optique sur l'ensemble de la Métropole. / Mailler le haut débit sur le territoire. / J'attends aussi les infrastructures du

21ième siècle : le réseau de fibre optique pour tous. / Internet Haut débit. / Accès fibre/wifi généralisé dans les lieux publics. / Des espaces numériques

dans les gares, wifi et 4G, des bornes à recharger. / Dans les gares, créer des points de rencontre avec des ordinateurs.

Pour le développement de l’e-administration et des services en ligne

:

Dématérialiser totalement les dossiers. / Développer l'e-

administration : créer un guichet unique numérique pour accomplir les démarches administratives. / Des applications pour l'autopartage, le covoiturage

(et des bornes) à l'intérieur de la Métropole. / Indiquer sur les sites Internet des villes les transports en commun qui permettent d'y accéder. / Des

déplacements facilités, plus rapides, et efficaces grâce au digital à l'obtention de l'information en temps réel. / Faciliter la mise en relation entre les gens

qui ont des appareils électroménagers, télé, ordi, à réparer et des espaces où des gens pourront les réparer (économie circulaire). / Utiliser le

numérique pour permettre aux patients de communiquer à leurs médecins ou à l'hôpital des infos santé les concernant.