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Res publica
-
150925
Paris Métropole - Bilan de la concertation VF
3.4. D
EVELOPPEMENT ECONOMIQUE
,
TOURISME
,
COMMERCE ET EMPLOI
…
LA
MGP
PERÇUE COMME UN MOTEUR DE
CROISSANCE
La MGP doit avoir pour ambition aux yeux de nombreux contributeurs d’être un véritable « moteur de croissance » pour la Métropole
Ils se partagent entre le souhait de voir se développer des
pôles spécialisés fortement attractifs et compétitifs,
et
la volonté largement
partagée
,
comme nous l’avons déjà vu
, d’une meilleure répartition des activités sur le territoire métropolitain.
Ils attendent à ce que la
MGP soutienne
la création d’entreprises
en mettant à la disposition des entrepreneurs des outils, infrastructures, en simplifiant les
démarches, en mobilisant les jeunes, en soutenant la création locale et le développement de l’esprit d’entreprise. Mais aussi qu’elle favorise
l’attractivité du territoire
métropolitain, sur le plan local, national et international et appuie le
développement des entreprises existantes.
Ils identifient des secteurs porteurs à investir :
le numérique, les industries créatives, l’économie verte
et plus largement les secteurs à
forts enjeux d’innovation. Ils évoquent également les secteurs de l’aide à la personne, du tourisme, de l’artisanat et souhaitent que la MGP
soutienne
l’économie sociale et solidaire
et facilite l’accès à l’apprentissage.
Le commerce de proximité
apparait comme une priorité
économique mais surtout comme
un enjeu de cadre de vie et de lien social
. Sans ignorer la complexité du sujet, ils attendent de la MGP
qu’elle joue un rôle important dans le soutien au commerce de proximité et qu’elle freine le développement des grands centres commerciaux.
En matière de
tourisme
les contributeurs évoquent plusieurs atouts sur lesquels s’appuyer pour développer le tourisme :
le patrimoine,
l’histoire, la gastronomie, la culture, et, plus globalement, la ville de Paris même
. Ils identifient également des défauts à corriger et
particulièrement des
lacunes en matière d’accueil, de pratique des langues étrangères mais aussi de sécurité et de transports
. Ils
suggèrent un ensemble d’actions visant à soutenir le développement touristique sur l’ensemble du territoire métropolitain avec notamment une
plus grande valorisation de la Seine, une meilleure adaptation de l’offre d’hébergement, une amélioration de l’accueil et de la sécurité. Ils
appellent pour cela au développement des partenariats et des actions collectives. Lorsqu’ils abordent la question de
l’emploi,
les contributeurs
le font tout d’abord pour demander
une répartition plus équilibrée entre logements et emplois entre l’Est et l’Ouest du territoire
pour
limiter les temps de transports et dynamiser les territoires en difficultés. Ils estiment que c’est une mission prioritaire pour la future MGP. Ils
appellent un développement de l’emploi de proximité, pour permettre le rapprochement domicile travail. Ils attendent que la MGP agisse
globalement pour soutenir la création d’emploi, en soutenant le développement économique, mais aussi en facilitant également le lien entre
offre et demande d’emploi et l’accès à l’emploi des personnes en situation de précarité. Ils évoquent également la nécessité de soutenir les
nouvelles formes de travail dont notamment le centre de co-working et le télétravail.
Enfin les participants imaginent
une MGP chef de file du développement économique métropolitain
. Ils attendent
un très fort
investissement
de la MGP au service d’un développement équilibré et qui profite à tous.
Mais ils s’interrogent sur le rôle de la MGP
et ses
relations avec les autres collectivités
et notamment les territoires et la Région
Nous reprenons ci-dessous ces éléments en y intégrant les contributions des participants.