Background Image
Previous Page  61 / 94 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 61 / 94 Next Page
Page Background

61

Res publica

-

150925

Paris Métropole - Bilan de la concertation VF

3.4. D

EVELOPPEMENT ECONOMIQUE

,

TOURISME

,

COMMERCE ET EMPLOI

LA

MGP

PERÇUE COMME UN MOTEUR DE

CROISSANCE

La MGP doit avoir pour ambition aux yeux de nombreux contributeurs d’être un véritable « moteur de croissance » pour la Métropole

Ils se partagent entre le souhait de voir se développer des

pôles spécialisés fortement attractifs et compétitifs,

et

la volonté largement

partagée

,

comme nous l’avons déjà vu

, d’une meilleure répartition des activités sur le territoire métropolitain.

Ils attendent à ce que la

MGP soutienne

la création d’entreprises

en mettant à la disposition des entrepreneurs des outils, infrastructures, en simplifiant les

démarches, en mobilisant les jeunes, en soutenant la création locale et le développement de l’esprit d’entreprise. Mais aussi qu’elle favorise

l’attractivité du territoire

métropolitain, sur le plan local, national et international et appuie le

développement des entreprises existantes.

Ils identifient des secteurs porteurs à investir :

le numérique, les industries créatives, l’économie verte

et plus largement les secteurs à

forts enjeux d’innovation. Ils évoquent également les secteurs de l’aide à la personne, du tourisme, de l’artisanat et souhaitent que la MGP

soutienne

l’économie sociale et solidaire

et facilite l’accès à l’apprentissage.

Le commerce de proximité

apparait comme une priorité

économique mais surtout comme

un enjeu de cadre de vie et de lien social

. Sans ignorer la complexité du sujet, ils attendent de la MGP

qu’elle joue un rôle important dans le soutien au commerce de proximité et qu’elle freine le développement des grands centres commerciaux.

En matière de

tourisme

les contributeurs évoquent plusieurs atouts sur lesquels s’appuyer pour développer le tourisme :

le patrimoine,

l’histoire, la gastronomie, la culture, et, plus globalement, la ville de Paris même

. Ils identifient également des défauts à corriger et

particulièrement des

lacunes en matière d’accueil, de pratique des langues étrangères mais aussi de sécurité et de transports

. Ils

suggèrent un ensemble d’actions visant à soutenir le développement touristique sur l’ensemble du territoire métropolitain avec notamment une

plus grande valorisation de la Seine, une meilleure adaptation de l’offre d’hébergement, une amélioration de l’accueil et de la sécurité. Ils

appellent pour cela au développement des partenariats et des actions collectives. Lorsqu’ils abordent la question de

l’emploi,

les contributeurs

le font tout d’abord pour demander

une répartition plus équilibrée entre logements et emplois entre l’Est et l’Ouest du territoire

pour

limiter les temps de transports et dynamiser les territoires en difficultés. Ils estiment que c’est une mission prioritaire pour la future MGP. Ils

appellent un développement de l’emploi de proximité, pour permettre le rapprochement domicile travail. Ils attendent que la MGP agisse

globalement pour soutenir la création d’emploi, en soutenant le développement économique, mais aussi en facilitant également le lien entre

offre et demande d’emploi et l’accès à l’emploi des personnes en situation de précarité. Ils évoquent également la nécessité de soutenir les

nouvelles formes de travail dont notamment le centre de co-working et le télétravail.

Enfin les participants imaginent

une MGP chef de file du développement économique métropolitain

. Ils attendent

un très fort

investissement

de la MGP au service d’un développement équilibré et qui profite à tous.

Mais ils s’interrogent sur le rôle de la MGP

et ses

relations avec les autres collectivités

et notamment les territoires et la Région

Nous reprenons ci-dessous ces éléments en y intégrant les contributions des participants.