65
Res publica
-
150925
Paris Métropole - Bilan de la concertation VF
Pour le développement des « tiers lieux » et les dispositifs permettant l’innovation :
Création de groupes d'intérêt - Création
d'incubateurs via des grandes sociétés - Ecole numérique. / Favoriser les tiers lieux permettent ainsi la fluidification des déplacements au niveau de la
Métropole. Des nouveaux usages engendreront des emplois nouveaux. / Faciliter la possibilité de créer son propre emploi grâce au numérique. / Lier
pratiques numériques (connaissances des flux de déplacements en lien avec disponibilités espaces co-working), des horaires décalées, des nouveaux
modes de travail (réunions en visio conférence) Adapter les nouveaux modes de vie (génération Z
xii
n'est plus prête à sacrifier leur vie privée à l'instar
de leur vie pro). / La Métropole doit favoriser les projets collaboratifs …Un grand territoire d'expérimentation
Les industries créatives apparaissent également comme un secteur à fort potentiel et porteurs d’image et d’attractivité internationale
sur lequel les contributeurs attendent un fort investissement de la MGP : design, audiovisuel, jeux vidéo…
Favoriser la création de centres de compétences, de pôles, ou de cités
d’architecture, du design, du cinéma, de l’audiovisuel. / I
maginer un système
d’investissement qui permettrait de recueillir des fonds (crowdfunding…) afin que les projets soient financés et que ceux sélectionnés puissent l’être par
la profession elle-même, à l’instar de ce qui peut se faire avec les César par exemple. / Il faut encourager
les artisanats d’art…
, mais aussi les faire se
connaître entre eux, et qu’ils s’entraident. Il faut également favoriser l’apprentissage et la formation des jeunes ainsi que laisser la liberté aux
entrepreneurs d’exprimer leur créativité. / La Métropole doit investir dans ces industries et favoriser les grandes écoles et les universités afin de
développer la recherche et ses industries. Il faut également développer le domaine artistique et le rayonnement de la Métropole grâce à l’attractivité des
touristes qui sont attirés par les diverses
activités culturelles et artistiques
. De ce fait,
ce chantier ne peut être porté que par la Métropole. /
(Industries créatives) "Points forts" de l'économie francilienne …à développer, consolider, renforcer. Utiliser la présence continue et inégalée en France
de Grandes Ecoles / Universités R&D / Grands groupes / incubateurs =>
Créer de la valeur de l'activité et de l'excellence internationale.
/ Les
industries créatives un important moyen de projection de l'image de Paris à l'extérieur du territoire métropolitain. … Les
films
tournés à Paris s’exportent,
…une image et un style de vie que les autres ont envie de s'approprier. Les
jeux vidéo
qui présentent des scènes déroulées à Paris (Assasin's Creed,
Counter Strike) sont distribués et appréciés dans le monde entier et permettent d'explorer un univers que l'on a envie de découvrir en vrai. Cela
contribue aux activités touristiques, tout en vendant une image, la plupart du temps positive, qui augmente l'attractivité de la Métropole. / Paris semble
concentrer tous les grands événements, notamment artistiques, alors que
nombre de friches existent qui pourraient être utilisées pour créer des
lieux dédiés à l'architecture, au cinéma, donner lieu à de grands salons
. / Les entreprises créatives doivent répondre à certains grands enjeux de la
Métropole pour justifier les investissements financiers. / Secteur d'avenir sur lequel on est bien positionné. Il faut créer des pôles d'activités, que ce soit
cités d'architecture, des silicon valley par thèmes et dans tout le Grand Paris. En se rapprochant de Londres ; En regard des pôles d'activités, mettre en
place des pôles de financement. / Le Grand Paris garantirait une partie financièrement pour encourager les investissements privés (crowdfunding). /
Mettre en place un label Grand Paris sur les projets créatifs et les sélectionner au sein de comités professionnels. »
3.4.3. Le commerce de proximité en premier lieu un enjeu de cadre de vie
Même si nous incluons le commerce dans la thématique du développement économique, le premier constat que nous pouvons opérer est que
la
question du commerce est avant tout perçue comme un enjeu de cadre de vie et de lien social.
Le commerce de proximité est très
largement évoqué comme une condition de la qualité du vivre en ville. Nous l’avons constaté dans les débats, les participants identifient