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Res publica

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150925

Paris Métropole - Bilan de la concertation VF

services, signalétique, langues étrangères, pollution, bruit. / Un accueil à améliorer -trop forte concentration centrale- trop commercial, "sans

cœur", favoriser les éclairages avec la population. "Paris comme label" à étendre. ».

Ils suggèrent un ensemble d’actions visant à soutenir le développement touristique métropolitain

Une plus grande valorisation de la Seine

:

Autour de la Seine qui relie le Sud-Est et le Nord-Ouest de la Métropole via Paris. / Exploiter le patrimoine

fluvial qui attire beaucoup de touristes. / Transport fluvial.

Une meilleure adaptation de l’offre d’hébergement

:

Développer l’hébergement, les chambres d’hôtes. / Miser sur des hôtels moyen de gamme. /

Plus d'auberges de jeunesse. / Sédentariser les touristes. / Hébergements moins chers -> les touristes restent plus longtemps.

Une amélioration de l’accueil et de la sécurité

:

L'accueil des touristes (dans les restaurants, langues...). / Signalétique bilingue. / Il faut renforcer la

qualité de l’accueil individuel. / Ouverture des sites le mardi (ou autres jours) dans les musées. Des magasins sur les sites périmètres très touristiques. / La

sécurité est aussi prioritaire ! Comment Paris peut expliquer le nombre de pickpocket qui sévissent dans les lieux les plus touristiques? Tout le monde est

au courant, mais aucun contrôle de police n’est effectué ! De réels moyens doivent être mis en place !

/

On peut par exemple imaginer un habitant qui aime

sa ville puisse faire visiter à d’autres habitants ou touristes. »

Le développement des transports

:

Relier les aéroports à la Métropole en transversal. / Que les horaires des transports correspondent aux horaires

d'ouverture. / Des infrastructures (prévoir parkings extérieurs au Grand Paris avec navette pour les sites). / On peut également imaginer de renforcer les

atouts touristiques qui figurent sur des lignes de transports. / Et que la signalétique ne soit pas uniquement en français mais bilingue. »

Le développement du tourisme en dehors de Paris

:

Multiplicité des sites touristiques. / Structurer les pôles d'intérêt en banlieue par thème et

assurer leur animation (festival). / L’accueil est à améliorer peut-être en raison de sa forte concentration dans la capitale, il est à mieux équilibrer tout en

partageant l’appel de Paris que permettrait Paris Métropole. / La concentration des hauts lieux touristiques préexistants au centre demande un

éclatement au profit de la proche banlieue dans la mesure où on retrouve des pôles d’animation. / Permettre une meilleure visibilité en utilisant des

thématiques, communiquer sur l’architecture du XIXème et XXème siècle ainsi que l’urbanisme dont la proche banlieue est riche. Les parcs et jardins

sont aussi un potentiel. / Le tourisme au sein du Grand Paris est actuellement essentiellement basé sur 2 pôles majeurs : la ville de Paris, et Disneyland

Paris. Ces deux destinations recueillent la quasi intégralité des touristes métropolitains. Si l'on veut que la Métropole ait un rôle à jouer, il faut développer

l'offre touristique en dehors de ces deux pôles par la création de musées, ou de nouvelles attractions.

La valorisation de la culture et du patrimoine

:

Développement culturel (cinéma, musique, gastronomie, utiliser le patrimoine fluvial, mode...). /

Développer des pôles culturels (cinéma, mode, musique, gastronomie). / Plus communiquer sur l'architecture et l'urbanisme des 19ème et 20ème siècles. /

Intégrer la Petite Couronne aux circuits touristiques »

Pour parvenir à mettre en œuvre ces pistes d’action les contributeurs appellent au développement des partenariats et des actions

collectives

:

Une amélioration de l’information et une coordination entre les différentes offres touristiques dans la Métropole. / Développer le partenariat

public/privé, et pas qu'avec du "gros" privé (Accor, Louvres Hôtels...). Retombées : Reconnaissance du territoire. / Centraliser l'information. / / Système de

Pass Au niveau de la Métropole. / Mutualiser les entrées dans les musées style "Pass" afin de réduire les coûts, surtout pour les familles. / Savoir réunir les

partenaires locaux tous ensemble.=> apprendre à travailler ensemble pour faire : - 1 site d'hébergement, site de transport, - 1 type de bullets...et donc des