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OU L’ART DU BONSAÏ
Rémy Samson est une des figures de proue de l’art du
bonsaï en Europe. Son entreprise familiale a été fondée,
en GOMJ, sur la passion du végétal, le travail artisanal
et le contact direct avec le public. Autant de vertus qui
firent autrefois la réputation du Val d’Aulnay.
e val d’Aulnay, à Châtenay-
Malabry, est une terre de pépiniéristes.
Depuis le XIX
e
siècle, et tout au long du
XX
e
siècle, les excellentes caractéristi-
ques du sol, la présence de sources et la
proximité de Paris ont permis l’éclosion
d’unnombre important d’établissements
horticoles. Les arbres centenaires de
l’Arboretumde laVallée aux Loups et les
variétés d’arbustes qui furent créées
dans les célèbres pépinières de la fa-
mille Croux témoignent encore de cette
longue histoire de producteurs de végé-
taux. Mais cette histoire est plus riche
qu’on ne le soupçonne parfois.
Tout autour de l’établissement Croux,
d’autres pépinières ont vu le jour, notam-
l
ment celle de Paillet, qui comptait parmi
les plus importantes de la région, et celle
de la famille Busson-Dumas, spécialisée
dans la culture d’hortensias, d’azalées et
des chrysanthèmes en cascade qu’elle fut
la première à introduire sur le marché
horticole.
Et il ne faudrait pas oublier les établisse-
ments Jobert etNaudin ou celui d’André
Baumann, tous deux réputés pour leur
production de fleurs.
Un musée aux dix mille sujets
Le dernier représentant de cette lignée
d’horticulteurs de talent qui exerce
encore dans le Val d’Aulnay est Rémy
Samson, petit-fils d’André Baumann.
MarcoMartella
Historiendes jardins
p
RÉMY
SAMSON
©CG92/WillyLabre
Le musée abrite
environ dix mille
sujets dont le plus
âgé a 340 ans.
Il s’agit de bonsaïs
d’extérieur,
d’intérieur ou
d’orangerie.
©CG92/WillyLabre
l’esprit des jardins
Châtenay-Malabry