67
patrimoine
Nanterre
FRESQUES
RESTAURER
DE LA CATHÉDRALE
SAINTE GENEVIÈVE
LES
a cathédrale Sainte-Geneviève
Saint-Maurice, récemment ins-
crite en totalité au titre des mo-
numents historiques, est la
dernière grande basilique de pèlerinage
construite en Île-de-France au XX
e
siècle. En
effet, sainte Geneviève est depuis toujours
honorée à Nanterre où une église dédiée à
saint Maurice est attestée dès le V
e
siècle.
C’est là que la tradition place le baptême de
l’enfant, peu après sa naissance, vers 420.
L’église était suffisamment importante pour
que les évêques Loup de Troyes et Germain
d’Auxerre s’y arrêtent en se rendant en
Bretagne et révèlent à la petite Geneviève sa
vocation. Une chapelle fut construite sur le
lieu de sa naissance proche du puits qui
porte son nom ; si celui-ci subsiste sur le
l
La cathédrale de Nanterre est un des édifices religieux
les plus expressifs de la peinture monumentale des
années GOHK-GOIK en Île-de-France. C’est pourquoi sa
restauration et sa mise en valeur, actuellement en projet,
apparaissent comme une nécessité.
Chapelle Sainte-
Geneviève.
Sainte Geneviève
guérissant sa mère
aveugle
(détail).
1927, Paul Baudoüin.
ClaireVignes-Dumas
Chargée d'études documentaires à la ConserVation
Régionale desMonumentsHistoriques d'Ile-de-France
Vue intérieure
de la nef.
©Conservationdesantiquitésetobjetsd'artdesHauts-de-Seine,photographiePhilippeFuzeau
parvis de la cathédrale, la chapelle fut
détruite à la Révolution. Quant à l’église
du Xi
e
siècle dédiée à saint Maurice, in-
cendiée pendant la guerre de Cent ans,
puis restaurée au XV
e
siècle, il n’en sub-
siste que le clocher. Une nef avait été
adjointe au chœur médiéval au XVii
e
siècle. Elle fut détruite en 1972, pour
faire place à un parking. Entre temps,
fut élaboré à l’initiative de l’abbé Jules
Froidevaux, curé de la paroisse, l’ambi-
tieux projet de la basilique Sainte-
Geneviève. En 1924, il en confie la réali-
sation à l’architecteGeorges Pradelle.
Première pierre en 1925
Les souscriptions sont lancées et la pre-
mière pierre posée par l’archevêque de
©Conservationdesantiquitésetobjetsd'artdesHauts-de-Seine,photographiePhilippeFuzeau