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Toutes photos : © Pierre Olivier Deschamps
De gauche à droite et
de haut en bas :
Tube n°3
(à gauche)
H : 34 cm, L : 14,2, l : 11 cm
Tube n°4
(au centre)
H : 58 cm, L : 10,5, l : 15,5 cm
Tube n°5
(à droite)
H : 17,5 cm, L : 15,4, l : 11 cm
avec Raelyn Larson,
faïence et peinture
fluorescente.
Composition n°22
,
vase, vase, vase
H : 30 cm, diam : 40,5 cm
avec Bruno Pajaud,
grès colorés.
(de gauche à droite)
Sur pattes
, tasse à café
H : 8 cm, diam : 7,5 cm
Sur pattes
, tasse à café II
H : 8,5 cm, diam : 7,5 cm
Sur pattes
, tasse à thé
H : 9,5 cm, diam : 9,5 cm
Sur pattes
, vase
H : 13,3 cm, L : 39,5 cm, l : 8
cm
avec Séverine Dufust,
faïence émaillée.
géométrie élémentaire,
H : 57,7 cm, diam : 35,5 cm
avec Séverine Dufust, grès
noir.
Pliage n°19, carafe
(à gauche)
H : 37 cm, diam : 8 cm
Pliage n°20
, carafe (à droite)
H : 32 cm, diam : 12,5 cm
avec Quentin Marais,
porcelaine et intérieur émaillé.
Tabouret n°6
(à gauche)
H : 32 cm, diam : 36 cm
Tabouret n°7
(à droite)
H : 38 cm, diam : 25 cm
avec Jean Dufour,
grès et patine.
Tabouret n°32
H : 40 cm, L : 91 cm,
l : 35,7 cm
avec Dominique Pouchain,
grès blanc.
Base, tasse à thé
(à gauche)
H : 8,5 cm, diam : 7,5 cm
avec Mireille Favergeon,
Porcelaine.
Base, lampe culbuto
(à droite)
H : 37 cm, diam : 27 cm
avec Séverine Dufust,
faïence émaillée.
Pentagone, modules I, II & III
Avec Dominique Pouchain,
Grès blanc et patine.
Pentagone, bouteille
H : 32,3 cm, diam : 13 cm
avec Quentin Marais,
faïence émaillée.
Pentagone, module I
H : 2 cm, L : 45 cm, l : 17,4 cm
avec Dominique Pouchain,
grès blanc.
sèvres
Contemporains
Du 21 septembre 2009 au 20 septembre 2010, ce
designer né en 1971 a dessiné un objet chaque jour
pendant un an. Puis, il en a assuré la réalisation
avec une dizaine de potiers de Dieulefit. À l’arrivée,
cela donne
L’Usage des jours
ou 365 objets,
notamment exposés à la Cité de la céramique.
UN JOUR, UN OBJET,
LA FORCE D’UN PROJET
GUILLAUME BARDET
u
n rêve au long cours pour undesi-
gner qui vit bien souvent sur l’instant. Undéfi à la pesan-
teur des jours. Une vraie aventure humaine au fil des
saisons, avec ses doutes et sa soif de dépassement. Le
matin, il dessine et écrit à la main ; l’après-midi, il passe
à l’image de synthèse.
L’artiste commence le premier jour de l’automne par une
tasse à thé. Suivent lampes, coquetiers, haltères… Le
1
er
janvier, il part à l’assaut d‘une tour lumineuse haute
comme un homme. La neige lui inspire des courbes
noires, le printemps des abris colorés pour les oiseaux et
des pots de fleurs. Le 20 juin, une faïence fluo en forme
deV consacre sa série des
Tubes
. L’été voit naître sa série
des
Pliages
, avec ses coupes froissées, et le voit explorer le
sexe avec
Olisbos
et la mort avec des urnes funéraires. Il
achève son
Usage des jours
par
Grandes Formes
, de hauts
luminaires…
Une année ascétique. Mais l’aventure continue car il
s’agit maintenant de passer à la réalisation concrète en
compagniede quatorze potiers et céramistes de la région
deDieulefit, où il habite depuis 2007. Une année encore !
Heureusement, Département (en l’occurrence laDrôme),
Région (Rhône-Alpes), Europe,mettent lamainà la poche.
Et Bardet et ses compères céramistes de remporter le
Prix
Duo-l’intelligence
de lamainde la FondationBettancourt-
Schueller.
Au total, 365 objets, de toutes formes et dimensions, en
faïence, grès ouporcelaine, parlent de la force d’unprojet,
celui du romanquotidiend’unstylicien, afind’amener la
céramique là où on ne l’attend pas.
Inséparable de ce formidable projet, paraît un livre-objet
de près de 500 pages pas comme les autres, où les 365
objets sont déclinés par saisonetmis en scène à la lumière
naturelle par le photographe Pierre-Olivier Deschamps.
Les objets sont devenus des tableaux.
Vient la tournée des expositions. La Cité de la céramique
a ouvert le feu ou le bal, comme on voudra, du 24 janvier
au 26 mars derniers. Suivront la Belgique, la Drôme et la
Suisse. Deux années de labeur qui se prolongent par deux
autres de bonheur. Celui des visiteurs. On se souviendra
de Bardet.
Anne Brandebourg
Désormais pour retrouver Bardet, il faudra aller, jusqu’au 16
septembre, auGrandHornuenBelgique, ou, d’o obre 2012 à janvier
2013, àMontélimar et Dieulefit, juste retour des choses. Oumême,
de mars à juin 2013, à Lausanne.
Sinon se procurer le livre-objet édité chez Bernard Chauveau avec
ses400illustrationscouleurs,ses456pages,oùcoexistentseptpapiers
différents. 55 €.
© Pierre Olivier Deschamps
Guillaume Bardet
en novembre 2011
à la Manufacture
de Sèvres
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