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© Musée Ingres de Montauban
EFFET DE ROBE
Utilisant un procédé déjà fort ancien, Ingres utilise un papier légèrement teinté, posant le principe d’une lumière moyenne, sur lequel il
accroche, à partir de la pierre noire et de la craie blanche, les parties sombres et les parties claires de sonmotif. Il capte ainsi efficacement
les effets de brillance qu’il pourra aisément transposer sur la toile par le moyen de la peinture à l’huile.
Étude pour le
Portrait de la baronne Betty de Rothschild, 1848. Pierre noire et craie blanche sur papier beige, 33,2 x 25,9 cm.
sceaux
Dessin
© Musée Ingres de Montauban
CARDINAL HÉROÏQUE
Ingres trace ici le portrait du cardinal Consalvi (1757-1824), secrétaire d’Etat du Saint-Siège. La feuille est préparatoire au tableau peint
en 1819-1820 et représentant une audience du pape Pie VII dans la chapelle Sixtine (Paris, musée du Louvre). L’usage de la pierre noire,
grasse et posée avec fermeté, permet à l’artiste de donner une tonalité dramatique, presque héroïque, à son modèle.
Portrait du cardinal Consalvi
,
1814. Pierre noire et craie blanche sur papier végétal, 40,9 x 30 cm
.
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