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Hauts-de-Seine

Yvelines

La vallée

s’industrialise plus

fortement encore

à partir du Second

Empire.

Les moulins

disparaissent

et les usines

se multiplient :

13 à Puteaux,

12 à Courbevoie,

10 à Levallois,

10 à Clichy…

Des usines à gaz

également :

celle de Clichy

est la première du

genre dans

l’agglomération

parisienne dès

les années 1880

et alimente

une bonne partie

de l’ouest parisien.

Celle de

Gennevilliers

fonctionne à partir

de 1905.

Le chemin de fer

accompagne

l’industrialisation :

la ligne de Saint-

Lazare à Saint-

Germain en Laye

est la première à

transporter des

voyageurs en

France dès 1836

et accompagne

le mouvement de

la population

vers l’ouest

de la capitale.

Le développement

ferroviaire

ne se fait pas

au détriment du

transport fluvial :

plus spécialisé

(charbon,

matériaux de

construction),

celui-ci ne cesse

de progresser.

On crée des ports

de raccordement

pour mieux

transborder

le charbon

belge et anglais

des péniches

aux trains,

avec grues,

comme à Saint-

Ouen en 1855.

Pour aller plus vite,

les péniches

peuvent être

tirées par des

remorqueurs

mais aussi

s’assembler

en train derrière

des « toueurs »,

bateaux

symétriques

(un gouvernail

de chaque côté)

qui, grâce à un

système

d’engrenages

et de treuil,

parties de campagnedélurées (voir les

Baigneuses d’Argen-

teuil

qui inspirèrent

Le Déjeuner sur l’herbe

de Manet) et

aux beuveries. Pour leurs excursions sur le fleuve, les

canotiers partent généralement de Neuilly, Bougival ou

Saint-Cloud. Ils se retrouvent en foule pour de grandes

fêtes nautiques annuelles commes les régates d’Argen-

teuil et d’Asnières (où se trouvent également denombreux

petits chantiers navals spécialisés) avec courses, joutes,

feux d’artifice.

suivent une chaîne

immergée dans

le lit de la Seine

et reliant les deux

points opposés

de leur parcours.

La vapeur permet

aussi d’améliorer

le travail

des dragues

pour maintenir

le lit du fleuve

à une bonne

profondeur

grâce à une chaîne

continue de godets

métalliques.

Troisième époque

Canalisée (la loi de 1837 a fait disparaître la plupart des îles),

de plus en plus industrialisée, la Seine devient aussi

paradoxalement un espace de loisirs, de fête et de défou-

lement. Si près de Paris et désormais facilement acces-

sible par train, bateauou tramway, on s’ybaigne, ony joue,

on y boit dans des guinguettes

avec terrasses et

garages à bateau, on s’y presse comme sur l’île de la

Grande Jatte immortaliséepar lepeintrepointilliste Seurat

tandis que d’autres peintres commeMonet vont chercher

plus loin des images de nature encore préservée comme

ses célèbres champs de coquelicots . On y navigue

aussi de plus en plus pour son plaisir et le canotage

devient le premier sport de loisir et demasse, propice aux

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