Hauts-de-Seine
Yvelines
la pente du fleuve est si douce qu’elle favorise les
méandres, les îles et lesmauvais courants. Les spécialistes
vous diront toutefois que la Seine à l’état naturel, telle
qu’on a pu la voir jusqu’au début du 19
e
siècle, avait
quelques avantages pour la navigation : un débit plutôt
régulier (234 m
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par seconde en moyenne), une naviga-
bilité satisfaisante pendant plus de six mois par an, un lit
large et stable oùnefs (les plus grosses embarcations),
« batels », flettes et foncets (les plus petites)mettaient
environ dix jours pour transporter leurs marchandises
entre Paris et Rouen. Vers l’aval, le courant suffisait mais
vers l’amont, il fallait des chevaux (huit pour une embar-
cation normale) ou des hommes (et des femmes) pour
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tirer les bateaux le long du chemin de halage qui
changeait souvent de rive. Arrivés à bon port, les bateaux
s’attachaient aux pieux des palissades de moulins ou
s’échouaient simplement sur les vastes grèves
où les
débardeurs venaient chercher les grosses charges (pierres,
tonneaux, céréales) et les denrées précieuses (huiles,
savons, fruits, café, poissons, vins…) qui étaient la spécialité
de la batellerie sur cette portion de la Seine.
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Coches d’eau
et galiotes
transportent
les voyageurs
de Paris (Pont
Royal) à Sèvres
et Saint-Cloud :
deux allers-retours
dans la journée
pour cinq sous
de Pâques à la
Toussaint.
Un salon à l’avant
est réservé aux
plus fortunés,
les autres
s’entassent
à l’arrière.
D’autres services
vont jusqu’à
Rouen.
Première époque
Les grands
seigneurs
ayant à faire
à la Cour,
les marchands,
les parlementaires,
les prélats
se font bâtir
de riches maisons
de campagne,
châteaux ou palais
(Meudon, Bellevue,
Saint-Cloud,
Issy…) non loin
du fleuve qui est
une voie d’accès
facile depuis Paris
et un spectacle
mis en valeur par
les parcs
aménagés
souvent
jusqu’aux rives.
De fastueuses
fêtes sont
organisées sur
des flottilles
richement
décorées,
par les très
puissants
châtelains,
comme Monsieur,
le frère du roi,
devant son
château
de Saint-Cloud.
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