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Hauts-de-Seine

Yvelines

Quatrième époque

Déjà bienprésente au 19

e

siècle, l’industrie vit son âge d’or

aumilieu du 20

e

siècle. Après le gaz, l’électricité se géné-

ralise et nécessite l’installation de centrales hydro-

électriques ou thermiques le longdu fleuve comme celles

deGennevilliers de 1919 à 1991 (réputée à l’époque comme

« la plus grosse du monde ») ou de Porcheville. Cette

électricité fait tourner les chaînes des immenses usines

automobiles

qui profitent de la Seine et du réseau de

transports : Renault à Billancourt puis à Flins, Unic à

Puteaux, Citroën à Levallois où naît la 2CV, Ford (puis

Simca, Talbot et enfin PSA) à Poissy, les pneus Goodrich

(puis Kléber) àColombes…Mais à partir des années 1970,

les grands sites les plus proches de Paris, deviennent

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incommodes. Le prix du terrainpousse à les vendre et les

reconvertir en vastes projets urbains qui modifient le

paysage et l’économie. Les immeubles de bureaux

se

multiplient le long du fleuve : informatique et commu-

nication entre Issy et Saint-Cloud, sièges sociaux de

Suresnes à Clichy avec en particulier La Défense, centres

commerciaux, logements.

Délaissées depuis l’âge oublié des canotiers et des

guinguettes, les berges du fleuve redeviennent peu à peu

le poumon d’une agglomération devenue géante.

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Les activités

portuaires

se décalent vers

l’aval au 20

e

siècle

avec la fermeture

progressive

des ports installés

à Paris même

et le moindre

développement

des ports en amont

de la capitale.

Les oléoducs

atteignent la zone

et permettent

l’installation

de dépôts

pétroliers

(comme à Nanterre

et Gargenville),

la densification

des transports

pousse

à la création

de plateformes

multimodales

avec terminaux

à conteneurs.

À Gennevilliers,

c’est le créateur

du métro parisien,

l’ingénieur

Fulgence

Bienvenüe

qui dresse en 1919

les plans

d’un vaste port

fluvial qui ne sera

vraiment

opérationnel

qu’après la Seconde

Guerre mondiale.

Le conflit aura

au moins

eu l’avantage

de forcer

à reconstruire

tous les ponts

sur la Seine aval

de façon à laisser

passer les navires

de gros tonnage.

Premier port

fluvial français

et deuxième

européen,

Gennevilliers

est doublé

en 1970 par

le port de Limay-

Porcheville,

très actif dans

le trafic conteneurs

et céréales.

Les ports privés

sont aussi

nombreux, que

ce soit pour

les matériaux

de construction

ou de gros

industriels comme

des cimentiers

(remblais et déblais

à Rueil, béton

et ciments

à Nanterre

et Gargenville,

sables

à Sandrancourt,

céréales à

Gennevilliers

et Bonneuil).

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