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Les bateaux

pousseurs

qui pilotent

de grands ensembles

de barges

ou de péniches

évitent les nombreux

barrages en utilisant

les écluses qui se

généralisent.

Matériaux

de construction,

ciments

et granulats.

représentent

les trois-quarts

du trafic fluvial

qui se diversifie

avec l’essor

du transport

conteneurisé.

Les services

urbains viennent

occuper les vastes

espaces encore

libres en bordure

du fleuve :

stations

d’épuration

et de traitement

des eaux

(Colombes, Clichy,

Achères,

Grésillons)

ou incinérateurs

de déchets

(Issy, Carrières,

Poissy).

D’abord spécialisée

en dirigeables,

l’entreprise Zodiac,

basée à Sèvres,

connaît un grand

succès après

la Seconde Guerre

mondiale avec

ses canots

pneumatiques.

Les autoroutes

font leur apparition

dans la deuxième

moitié du siècle :

le premier chantier

du genre en France

commence

dès 1935 entre

Saint-Cloud

et Orgeval.

Stoppé par

la guerre,

le tronçon

en partie

souterrain est

véritablement

ouvert à

la circulation

en 1946 et reste

longtemps

une curiosité.

La généralisation

de l’automobile

et l’enthousiasme

des pouvoirs

publics pour

ce moyen de

transport

multiplient

les voies rapides

à partir des années

1960 et finissent

par rendre difficile

l’accès au fleuve.

La Seine

urbaniSée

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