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Les bateaux
pousseurs
qui pilotent
de grands ensembles
de barges
ou de péniches
évitent les nombreux
barrages en utilisant
les écluses qui se
généralisent.
Matériaux
de construction,
ciments
et granulats.
représentent
les trois-quarts
du trafic fluvial
qui se diversifie
avec l’essor
du transport
conteneurisé.
Les services
urbains viennent
occuper les vastes
espaces encore
libres en bordure
du fleuve :
stations
d’épuration
et de traitement
des eaux
(Colombes, Clichy,
Achères,
Grésillons)
ou incinérateurs
de déchets
(Issy, Carrières,
Poissy).
D’abord spécialisée
en dirigeables,
l’entreprise Zodiac,
basée à Sèvres,
connaît un grand
succès après
la Seconde Guerre
mondiale avec
ses canots
pneumatiques.
Les autoroutes
font leur apparition
dans la deuxième
moitié du siècle :
le premier chantier
du genre en France
commence
dès 1935 entre
Saint-Cloud
et Orgeval.
Stoppé par
la guerre,
le tronçon
en partie
souterrain est
véritablement
ouvert à
la circulation
en 1946 et reste
longtemps
une curiosité.
La généralisation
de l’automobile
et l’enthousiasme
des pouvoirs
publics pour
ce moyen de
transport
multiplient
les voies rapides
à partir des années
1960 et finissent
par rendre difficile
l’accès au fleuve.
La Seine
urbaniSée
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SiècLe