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La population
parisienne
augmente ainsi
que son linge
à laver :
des dizaines
de milliers
de lavandières
et blanchisseuses
font chaque jour
l’aller-retour entre
les clients de
la capitale et leurs
bateaux-lavoirs.
3 allers-retours
par jour.
Les prix se font
plus abordables
et les Parisiens
sont plus
nombreux
à pouvoir rejoindre
facilement et plus
agréablement
les lieux de détente
et de loisirs
qui se multiplient
sur les berges
plus en aval.
Les travaux de
canalisation
commencent après
le vote de la loi
du 19 juillet 1837
« pour le
perfectionnement
général de
la navigation » :
on réunit les îles
entre elles par
des digues,
on crée
de nouvelles
écluses (Suresnes,
Bougival,
Andrésy…),
on reconstruit
les ponts.
La vieille ligne
transportant
les voyageurs
du Pont Royal
à Paris jusqu’à
Sèvres et Saint-
Cloud passe
à la vapeur
en 1829 et
compte alors
L’industrialisation,
la vapeur
et l’urbanisation
menacent
les activités
traditionnelles
liées au fleuve :
viviers
palefreniers
(halage),
chantiers de
déchirage
(démolition
des vieux navires
en bois) se font
plus rares.
début 19
e
SiècLe
La Seine
à toute Vapeur
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