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Hauts-de-Seine

Yvelines

© Nationalmuseum, Stockholm, Suède / Bridgeman Images

En 1869, Monet âgé de 29 ans vient habiter le hameau Saint-Michel à Bougival, non loin de son ami Renoir,

plus jeune d’un an, qui loge chez ses parents à Louveciennes, près de Pissarro. Sisley les rejoindra dans

l’année. Renoir connaît bien « la Grenouillère », un établissement de l’île de Croissy, et y entraîne Monet.

Un bel après-midi, les deux amis plantent leur chevalet côte à côte pour peindre du même point de vue

ce paysage animé. Le pinceau de Renoir se fait lumineux pour décrire l’ensemble de la scène, détaillant

les robes longues et blanches des femmes, les costumes sombres des hommes, un public huppé qui se

groupe sur l’attractif « Camembert » – nom donné à l’îlot de huit mètres de diamètre, planté d’un seul arbre,

et relié par des planches glissantes au bateau de la Grenouillère. La touche mousseuse et si particulière

de Renoir rend avec une infinie délicatesse les jeux de lumière et unifie avec poésie et équilibre, en trois

plans successifs, le paysage, les personnages et l’eau. L’influence de Monet à ses côtés se retrouve dans

la manière dont Renoir transcrit par touches la lumière sur l’eau, tout en conservant la douceur de son

pinceau.

La Grenouillère,

@GEH, Pierre-Auguste Renoir, huile sur toile, EE x G@ cm (National Museum Stockholm)

« La grenouiLLère » par renoir, Monet et… Van gogH