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itinéraireS

C’est bien sûr au cœur de « son »

île de La Jatte, rendue célèbre

par les peintres impression-

nistes – Monet, Van Gogh et

Sisley – et néo-impressionnistes,

Seurat, que Georges Lucenet a

fait récemment le point sur les

combats touristico-culturels

qu’il mène en faveur de la

valorisation des territoires

de l’impressionnisme. Ainsi

l’association

Eau et Lumière

souhaite classer ce courant

pictural au Patrimoine mondial

de l’UNESCO et créer « Les

Routes des Impressionnismes »,

sous le label du Conseil de

l’Europe. Il peut en exister treize

dont huit en France. Un combat

mené avec le soutien de

l’association

Jatte Livres

& Culture

, présidée par

l’urbaniste Bernard Lamy, et de

Monique Lucenet, historienne

de l’art, qui vient de faire

paraître deux livres aux Éditions

Les Itinéraires :

L’Île de la Grande

Jatte au cœur du Val de Seine

Impressionniste

et

Balades

Impressionnistes en bord de

Seine

.

H.C.

eauetlumière.over-blog.com www.paysagesimpressionnistes.eu

Portraitiste de renom, Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) écrit à un ami en 1880, « Je suis revenu à

Chatou à cause de mon tableau… », allusion au

Déjeuner des canotiers

(130,2 x 175,6 cm). Dans cette

grande œuvre, distribuée en trois plans successifs, les personnages occupent plus des trois-quarts de

l’espace de la toile dans un joyeux désordre de fin de repas. Assis, debout, accoudés, ils sont si vivants

que nous les entendons rire… Et en 1892, Paul Durand-Ruel, le bon génie des impressionnistes,

accrochera

Le Déjeuner des canotiers

dans sa salle à manger de la rue de Rome, à Paris.

Sur la terrasse de l’auberge Fournaise qui surplombe la Seine, à l’île de Chatou, Renoir a réuni amis et

modèles pour brosser ce portrait de groupe, animé par quatorze figures. Afin d’éviter treize personnes

autour de la table, comme dans

La Cène

de Léonard, le peintre a ajouté son autoportrait – visage furtif

et de profil – tourné vers l’un des modèles féminins situé aux deux-tiers central de la toile. Dans le

grand portrait de groupe, Renoir en inclut d’autres plus petits et le lien se crée par les regards, la ronde

des chapeaux, l’atmosphère gaie et contagieuse. Le spectateur assiste ainsi à cinq conversations

simultanées où les personnages, connus pour la plupart, conversent (poète, banquier, baron, éditeur,

journalistes, actrices, modèles…).

Renoir brosse également trois portraits isolés, les plus importants. Sur la gauche, au premier plan, il

décrit avec la douceur qu’aurait un pastel sa gracieuse fiancée et future femme, Aline Charigot, assise,

jouant avec son petit chien. Derrière elle, debout en costume de canotier, Alphonse Fournaise domine

la scène, rappelant qu’elle se situe à l’Auberge de son père, figure tutélaire qui rassemble les régatiers.

À droite, au premier plan, l’ami de Renoir, le peintre impressionniste Gustave Caillebotte, en canotier,

généreux mécène et champion de régates, s’isole du bruit ambiant un crayon à la main. À califourchon

sur une chaise, il esquisse sur la nappe la ravissante scène que lui propose Aline posant avec son

chien. Renoir rend hommage aux grands Anciens en métamorphosant les vestiges du repas en

somptueuse nature morte. Quant au paysage, il lui accorde la fonction de rideau végétal permettant

d’intimiser ce

Déjeuner

. Seule une trouée, sorte de « fenêtre ouverte sur le paysage », est ménagée en

direction de la Seine. On devine une voile qui passe, légère…

A.B.

Le Déjeuner des canotiers, Maison Fournaise,

@GG?-@GG@, Chatou.

Auguste Renoir, huile sur toile, @B? x @FB cm, collection Phillips, Washington.

« Le déjeuner deS canotierS » de renoir à L’auberge FournaiSe

© Collection Phillips, Washington

Laissée à l'abandon dès 1906, la Maison a été rachetée par la commune de Chatou en 1979. Inscrite

à l'inventaire des monuments historiques, elle est restaurée en 1984 à l'initiative de la ville avec

des aides publiques et privées. Depuis 1990, la Maison Fournaise est de nouveau un restaurant.