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Tout commence autour de 1869, à la «MaisonFournaise»

sur l’île deChatou, en face de Rueil-Malmaison, ainsi qu’à

« la Grenouillère », le café flottant amarré à l’île voisine

de la Chaussée, à Croissy-sur-Seine. Renoir entraîne

Monet sur les deux sites qu’il affectionne, là où il

composera, en 1880-81, chez le Père Fournaise,

LeDéjeuner

des Canotiers

. Une atmosphère bucolique, joyeuse, règne

sur les bords du fleuve avec les baignades – celle de la

Grenouillère est la seulemixte – le canotage, les régates,

les guinguettes et leurs bals à la lumière des feux d’artifice

et des lampions…

En 1874, à contre-pied de l’académisme ambiant et du

Salon officiel, la première exposition de ces jeunes

artistes, dans les locaux du photographe Nadar, fait

scandale. Lancé comme un affront en écho au tableau de

Monet,

Impression, soleil Levant

, 1872, le terme « impres-

sionniste » fédère ces peintres et fera leur fortune ! Entre

1874 et 1886, sept autres expositions se tiendront,

soutenues par lemarchand d’art Paul Durand-Ruel grâce

auquel, avant 1890,Monet, Sisley, Renoir…rencontreront

le succès auprès des collectionneurs américains.

Avec les Impressionnistes, une époque s’achève, l’atmo-

sphère champêtre des bords de Seine s’efface pour laisser

place à l’essor industriel. À l’arrière des plans d’eau, les

peintres montrent la présence d’usines, la fumée des

cheminées, la vapeur des locomotives. En 1885, depuis

les berges duPetit-Gennevilliers, GustaveCaillebottemet

en valeur l’architecturemétallique du Pont d’Argenteuil

qui enjambe le fleuve scintillant. C’est alors qu’un jeune

peintre, Georges Seurat, invente le néo-impressionnisme

et compose en 1884-85, avec la science de sa touche

divisionniste, un gigantesque tableau qualifié de

« pointilliste », décrivant la nouvelle société conquérante

qui flâne

Un dimanche après-midi à l’Île de la Grande Jatte

,

au bord de la Seine.

n

© BNF