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Res publica

-

150925

Paris Métropole - Bilan de la concertation VF

Et améliorer l’accès de tous les modes de déplacements à la Défense mais aussi les déplacements sur le site :

Faciliter

l'accès piéton

à La Défense, accès

cycliste

aussi. / Poursuivre travail sur suppression coupure créé par le boulevard circulaire. /

Problème du

décalage entre la surface et les niveaux sous-sol

, circulation piétons et voitures pas rassurante, tunnel double sens pas aux normes (ex : gare

routière bus/taxis). / Sécuriser les parkings et les sous-sols. /

Transport : 24h/24, 7j/7 (ligne 1 en plus métro GPE

). / Transports jour-nuit, délais

raccourcis pour circuler. /

Qualité accès transport en commun (pas au niveau de l'image du quartier

). / Qualité accès véhicules. / Besoin de créer

des

transports intra-Défense

(ex : téléphérique, train suspendu).

Ils imaginent de nouveaux aménagements et attendent des opérations de rénovation

Le sous-sol Accueil, usage alternatifs.

/ Aménager les berges. /

Ouvrir les rez-de-chaussée.

/ La compacité qui s'accélère côté quartier d'affaires

nuit à la mise en valeur de l'architecture des tours et des perspectives entre les tours. / Endroits vétustes pour les habitants (La Défense 1). Personnes

privées ne peuvent pas rénover les sous-sols. /

Faire un atout de la dalle

(rénovation.) / Quartier d'affaires est très minéral, y planter des végétaux. /

Réaménagement de la Dalle (souterraine et extérieure).

Ils estiment que la Défense doit jouer un rôle de locomotive dans la MGP. Ils considèrent que cela ne doit pas se faire au détriment du

développement de tous les territoires métropolitains mais dans une logique de connexion entre les pôles

Développer une image différenciante. / Fuite des sièges sociaux. /

Ne pas laisser mourir le quartier d'affaires.

/ Développer l'image de La Défense

(d'un point de vue culturel et lien social). / Rôle de La Défense : plus de sièges internationaux, rôle de locomotive en termes d'image. /

Défense doit être

une locomotive du Grand

Paris

avec d'autres pôles que La Défense

(comme Porte de Versailles, La Plaine Saint-Denis). / La Défense doit jouer un

rôle de locomotive économique et culturelle,

à la tête d'un réseau dense de pôle métropolitain

(Saint-Denis, Issy, Porte de Versailles, Roissy, Orly...)

interconnecté entre eux. / Générer une "Défense 2" dans la Métropole du Grand Paris. / Redistribuer les richesses de la Défense et s'appuyer des forces

de chaque territoire pour

créer des pôles de compétitivité complémentaires.

/ Prolonger l'AXE pour qu'il soit la colonne vertébrale de toute la

Métropole et espace culturel commun.

Ils proposent le développement de nouvelles activités, nouveaux services ou activités économiques, particulièrement dans le domaine

culturel et les loisirs :

Animation sportive sur stades, etc. + shopping + culturel. / Artistique. Centre NTIC ouvert. Formation, éducation, divertissement.../ Créer des

aménagements ludiques pour les enfants afin qu'ils apprennent à aimer le quartier -> pourquoi ne pas créer un parc d'attractions avec des dinosaures à

taille réelle dans les cathédrales englouties ? / Créer des écoles artistiques (conservatoires). /

Un musée de l'architecture et design.

/ Développer les

actions culturelles (spectacles) et faire connaître les activités qui existent déjà => attractivité culturelle d'ampleur nationale. / Faire

un musée à ciel

ouvert reconnu dans le monde : mettre en valeur les œuvres d'art, monuments et la Grande Arche,

fenêtre ouverte sur le monde pour relier les

peuples /

Mettre en valeur La Défense de nuit : animation et lumière.

/ Lieu commun culturel. / « Rotondes" multiples dotées d'un accueil (incluant

handicapés et non-voyants), système d'information global (travail, culture, société). / Crèches d'entreprise pas accessibles aux habitants. / Insuffisance

de commerces de proximité dont marché. Unibail -> loyers accessibles aux commerçants indépendants aux 4 Temps ou ailleurs grâce à la pression des

élus. / Créer

un grand marché des produits des producteurs de la Métropole.

/ Espaces en pieds de tour à rendre disponibles aux habitants (cf.