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Res publica
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150925
Paris Métropole - Bilan de la concertation VF
squash IBM pas mis à la disposition des habitants). / Faire une place à
l'artisanat d'innovation
(ateliers dans les tours). / Favoriser le
développement de petites structures de commerce local. /
Créativité économique, artistique pour se différencier.
3.4.7. Qui doit fait quoi en matière économique ?
Nous l’avons vu
les contributeurs attendent un très fort investissement de la MGP au service du développement économique,
qu’il
s’agisse des secteurs d’innovations, de la bonne distribution des activités, de l’attractivité, du soutien à l’innovation, au commerce de
proximité :… :
L'entrepreneuriat doit être le cheval de bataille du Grand Paris. Associé à d'autres axes et objectifs, il pourrait booster le développement de Paris
Métropole. Concrètement, l'entrepreneuriat doit irriguer l'ensemble des politiques de Paris Métropole. Aussi, l'entrepreneuriat numérique doit être
généralisé et tous les niveaux du Grand Paris. Ils ne doivent pas se limiter à un territoire, mais au contraire fédérer tous les territoires, à l'instar des
réseaux de distribution d'eau, d'électricité. / Avoir de vrais plans de développements. / Le développement d'un pôle économique »
Ils attendent qu’elle facilite un développement équilibré qui profite à tous :
Environnement juridique stable pour améliorer la qualité de l'attractivité des entreprises. / L’autre élément important est de pouvoir harmoniser la fiscalité.
Dans certaines communes, l’imposition est telle qu’elle décourage l’installation d’entreprises alors que l’imposition serait plus intéressante dans d’autres
communes. A l’échelle de la Métropole ce tissu d’entreprises peut être soutenu. / Reculer les frontières de Paris afin d’y installer la même fiscalité sur
tout le territoire du Grand Paris. / Mettre en place une mesure économique pour favoriser les investissements privés et publics. / Mobiliser les fonciers
disponibles à l'Est de l'Etat et dans les organismes publics pour le développement futur économique. / Pôle économique fort avec zone franche pour
éviter la fuite des grandes entreprises vers d'autres zones (de Rueil à Gennevilliers).
Mais ils s’interrogent sur le rôle de la MGP et ses relations avec les autres collectivités et notamment les territoires et la Région tout en
privilégiant une MGP chef de file du développement économique :
Niveau : les décisions doivent être prises à la Métropole. / Trouver un bon équilibre entre rôle stratégique de MGP et les compétences de mise en œuvre
des grandes intercommunalités (= juste subsidiarité). Attention aux doublons. - Une réelle prise en compte des avis des spécificités, des propositions des
territoires dans la construction de la stratégie et des orientations de la MGP. / Une simplification de la gouvernance de la zone dense de l'île de France
(Paris + 1ère couronne) pour une meilleure harmonisation sur l'ensemble du territoire métropolitain de toutes les politiques touchant aux territoires
métropolitains , en particulier que la Métropole soit l'interlocuteur privilégié des investisseurs pour stimuler l'économie métropolitaine en simplifiant les
démarches (un seul interlocuteur métropolitain, notamment lorsque certains projets concernent plusieurs communes et Départements). / Pour
l'entrepreneuriat international, le niveau de MGP est notre avis le bon en concertation avec les collectivités territoriales et ayant l'accès au centre de
décision national. / Une mutualisation sur les compétences, réseaux, développement économique, et transports. / Difficulté des relations avec la Région.
Un seul niveau de décision : échelon pertinent. Délimiter les compétences (subsidiarité). Eviter les redondances. / Le Grand Paris ne doit pas être vu
comme une énième source de financement, mais un facilitateur. -> Penser global mais agir local Surtout, ne pas créer de strate supplémentaire, mais si