hauts-de-seine
Visions & tracés
Le Racing Metro 92
va quitter Colombes
pour emménager
dans le stade Arena
dessiné par
l'architecte Christian
de Portzamparc et
qui servira aussi de
salle de concert et
de spectacle.
L’axe avec Paris
en fond de
perspective.
En bleu-vert, les
constructions de
demain :
Pour La Défense,
les tours
Hermitage (2019),
Phare (2018),
D2 (2014),
Trinity (2017),
le réaménagement
du carrefour
de la Rose de
Cherbourg.
Pour la jonction La
Défense-Nanterre :
les Jardins de
l'Arche (2017),
le Croissant (2017),
le stade Arena
(2017),
la nouvelle gare
de La Folie (RER E)
(2025),
Pour Nanterre :
prolongement
des Terrasses,
Cœur de Quartier
(2018),
couverture de
l'échangeur
A14-A86.
Les Terrasses et le
Parc du chemin de
l’île sont construits
Vers Saint-
Germain en Laye
1
1
2
3
4
5
6
7
9
8
10
11
12
13
14
15
Dès 1990, le gouvernement décide « à la demande du
Président de la République, de poursuivre l’axe histo-
rique au-delà de la GrandeArche », tout juste inaugurée.
Pour cela, on renonce à l’autoroute urbaine : l’A14 sera
enterrée et on charge Paul Chemetov de réfléchir à un
premier projet dont ne reste finalement que la passe-
relle paysagère. Car la crise de 1993, les changements
politiques retardent les opérations qui ne débutent
vraiment que dans les années 2000.
À terme, il s’agit de créer une véritable continuité de La
Défense à la Seine à travers les quartiers nord de
Nanterre grâce à une longue série de terrasses, d’abord
de la GrandeArche jusqu’à la placeNelson-Mandela puis
en face de la Préfecture et de l’Hôrel du Département.
Au nord et au sud de ces terrasses, des quartiers de
bureaux, logements et commerces (quartiers du Parc,
Rouget-de-Lisle, Hoche, Cœur de Quartier Université,
Groues) prennent place. Des jardins unifient la trame
urbaine jusqu’ici très lâche et coupée par les autoroutes
et les voies ferrées. Au bout de l’axe, les 15 hectares du
Parc départemental du Chemin de l’Île dessiné par Paul
Chemetov, et la Seine.
1
DEMAIN
13
14
1
2
3
4
6
5
7
8
9
10
11
12
Réalisation, Studio Différemment
Illustration : Jean-François Binet
Jean-François Péneau
Texte : Jean de Saint Blanquat
15