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Et c’est naturellement dans la
continuité de La Défense qu’il la souhaite, et non sur la
plaine de Montesson qui avait la préférence de l’archi-
te e. Pour Malraux, c’est le palais du CNIT de Robert
Camelot, Jean de Mailly et Bernard Zehrfuss, avec sa
fameuse voûte « autoportante » en béton unique au
monde, qui est le modèle et le point de départ.
Quand le général deGaulle l’inaugure en septembre 1958,
dans les jours mêmes où il fonde la Cinquième Répu-
blique, cet édifice qui semble ignorer les contraintes de
la nature autant que les limites de son art paraît tout
naturellement l’emblème du nouveau régime ; c’estainsi
queMalraux l’entend, lui qui ira jusqu’à dire que
« depuis
les grandes cathédrales gothiques, on n’avait rien fait de
semblable…»
On construira donc selon son vœu, d’après les plans de
Le Corbusier puis de son disciple successeur, André
Wogenscky, une cité idéale, qui est une idéalité rendue
concrète, selon cette règle de l’utopie, soit l’absence de
lieu, qui est aussi une uchronie, soit une absence de
temps, puisque l’espace et le temps sont des contin-
gences désormais dépassées, et que l’édifice se suffit à
lui-même et se complaît dans son achèvement. L’usage
courant appellera « futuriste », avec une révérence un
peu inquiète, cette façon de construire qui semble tenir
pour rien le passé et si peu le présent, sacrifié par principe
à la représentation d’un « futur » définitif qui s’impose
sans discussion.
À toutes les époques, le temps a toujours travaillé de
compte à demi avec l’archite e ; à toutes les époques,
sauf à la nôtre, qui néglige cette perspe ive ou plutôt ne
veut pas la connaître.
Cinquante ans passés, pour les Hauts-de-Seine, ne sont
pas une continuité, mais une métamorphose : le défi à
la continuité doit trouver sa place dans cette continuité
même, et les lendemains que l’utopie se refusait nous
permettent de la regarder à distance…
Quand André Malraux confie à Le Corbusier la mission de bâtir,
sur le territoire du nouveau département, la capitale culturelle
dont il rêve, il l’envisage comme un défi, à la façon de La Défense…
Maquette du projet d’André
Wogensky (mai 1969), composé
du musée du XX
e
siècle, des quatre
écoles d’art, de la préfecture et
du Palais de Justice.
Institut français d’architecture,
COMME UNE
Le Cnit lors de sa création en septembre
1958, marque la naissance du quartier de
La Défense. Un coup d’éclat architectural !
hauts-de-seine
Visions & tracés
© Archives départementales des Hauts-de-Seine
© Archives départementales des Hauts-de-Seine
utOpie…
Par Philippe Barthelet