Vallée de la culture n°9 - page 20

hauts-de-seine
Visions & tracés
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l’axe qui ne le ferme pas ». Un monument qui abritera
lesministère de l'Urbanisme, du Logement et de l’Envi-
ronnement et un « Carrefour International de la Com-
munication ».
Le concours est hors normes, le jury de haute tenue a
le temps qu’il faut pour examiner les 424 projets venus
dumonde entier et en sélectionner finalement 4 soumis
au président qui, comme eux, fait le choix presque
immédiat de celui, sobre et poétique, du danois Johan
Otto von Spreckelsen avec son « Arc de triomphe de
l'humanité ».
Les années 1980 voient la première renaissance de La Défense
après les difficiles années qui ont suivi le choc pétrolier de
1973. Renaissance magnifiée par le chantier exceptionnel de
la Grande Arche qui, inaugurée pour le bicentenaire de la Révolution en 1989, unifie
enfin le quartier et permet d’envisager d’aller au-delà.
Élu président en 1981, FrançoisMitterrand va décider de
donner un nouveau dynamisme à l’axe historique au
bord duquel se trouve le palais de l’Élysée qu’il occupe
de 1981 à 1995. À l’est, il lance dès 1981 la restructuration
du Louvre et son recentrage autour de la Pyramide de
Ieoh Ming Pei. À l’autre bout de la perspective (où Pei
avait proposé son « Diapason » une dizaine d'années
plus tôt), le projet Willerwal est annulé et un concours
international lancé dès 1982. Plus question de « parti
monumental totalement invisible » depuis Paris comme
il était spécifié dans le concours de 1979, il faut main-
tenant « un monument à l’échelle de l'axe, un jalon de
Entre la Préfecture
et La Défense, le
quartier s'est
brusquement
urbanisé entre les
années 1970 et 80.
Au sud, les
remblais des
chantiers ont servi
à former les reliefs
du Parc André-
Malraux bordé par
les tours Nuage
d'Émile Aillaud et
le Théâtre des
Amandiers alors
dirigé par Patrice
Chéreau et
Catherine Tasca.
Le sort du « grand
axe » au delà de la
Grande Arche n'est
pas encore fixé :
une première
version aérienne
de l’A14 est prévue,
mais le viaduc sera
finalement détruit
et c’est une
autoroute
souterraine qui
verra le jour en
1996, permettant
dans un deuxième
temps la
construction des
Terrasses.
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