PARCOURS PLEIN ART
Calder et son Stabile écarlate, Miró et son couple de géants bariolés, Takis et son bassin de totems
à vis, Agam et sa fontaine d'émaux de Venise, Deverne et ses mosaïques pailletées, César et son
Pouce de 18 tonnes, Mitoraj et son Colosse trépané (notre photo)… Disséminées au gré des parvis,
des recoins, des patios et des absides, les œuvres d'
une soixantaine d'artistes contemporains
jalonnent le musée à ciel ouvert qui s'est ici constitué au fil des décennies. Débordant au-delà du
boulevard Circulaire, proposant une sorte de lecture intermédiaire entre la permanence rigoureuse
des tours de verre et les flux cadencés de la vie à taille humaine, cette phénoménale collection
concourt largement à faire du quartier d'affaires un lieu propice à l'étonnement et à la contemplation.
Defacto a édité pour les visiteurs souhaitant découvrir l’exceptionnel musée à ciel ouvert de La Défense un
guide pratique disponible gratuitement au Point Info Défense sur le Parvis devant le CNIT et en téléchargement
sur
Ci-contre : pionnier du quartier, qu'il connut à l'état de chantier pompidolien
et qu'il habita trente-trois ans, Raymond Moretti était un maître de la couleur
qui ne s'habillait qu'en noir. De son grand œuvre tapi, dans les entrailles de
l'Esplanade, au fond de sa nef de béton, ce marcheur féru d'ésotérisme disait
qu'après samort, il continuerait de grandir.
LeMonstre
, ainsi baptisé par Jospeh
Kessel, est resté ce sidérant Jabberwocky tramé de matériaux hétérogènes,
d'artefacts biscornus, de branchesmaîtresses et de projections périphériques,
formé par agglutination au fil des décennies. Au dernier relevé, il mesurait
trente mètres de long pour treize d'envergure et sept de hauteur.
la défense
Culture, défis & futur
© CG92/Olivier Ravoire - Adagp, 2014