viseetprend le lead. Cette formede colla-
borationest à la fois très libre et très codi-
fiée, elle pourrait utilement inspirer les
modes « d’organisation agile » que l’on
voit se développer aujourd’hui dans les
entreprises.
Audelàduprocessusde création, jepense
qu’un nouveau langage issu des moyens
numériques devrait apparaître. L’humain
va investir des champs de connaissance à
la croiséedemultiples disciplines, à l’ins-
tar de l’épigénétique ou du biomimé-
tisme, qui nécessiteront des formes plus
aptes à représenter des écosystèmes et
leurs interdépendances de façon dyna-
mique. Le datavision, l’infomédiation ou
le serious gaming sont des premières
approches en ce sens, elles traitent des
données parfois très techniques en utili-
sant lesmoyens du jeu vidéo.
Cette fertilisation croisée entre créativité
numérique et innovation technologique
va susciter une révolutionculturelled’une
grande intensité. En élargissant notre
perceptiondu réel nous allons donner un
sens nouveau aumonde qui vient.
n
grent encore peu la sphère créative
numérique à leur vision de développe-
ment économique, ce que Grand Paris
SeineOuest a fait avec le Cube à Issy-les-
Moulineaux. En province, des villes
comme Saint-Étienne ou Nantes explo-
rent également avec succès les liens
fertiles entre la création et l’innovation,
autour du concept de territoire créatif.
LaBiennaledumobilier urbain organisée
parDefacto àParis-LaDéfense, à laquelle
j’ai eu la joie de participer comme
membre du jury, est très intéressante car
elle pose la question de la qualité de vie
dans l’espacepublic à l’èrede la smartcity.
Les projets présentés sont encore assez
traditionnels, mais le numérique va
apporter des expériences qui réenchan-
teront l’espace collectif en jouant sur
l’interaction, le réel augmenté, les envi-
ronnements communicants... Les arts
numériques sont souvent des dispositifs
d’interaction sociale, de poésie partagée,
de « production de soi » et de créativité.
Il faut faire preuve d’audace.
Vous êtes musicien, en quoi la musique
a-t-elle inspiré vos projets actuels ?
Je viens du jazz et j’ai beaucoup pratiqué
la « micro-informatique musicale » que
j’ai enseignée à l’InstitutNational de l’Au-
diovisuel, et à l’Institut International de
l’Image et du Son. Cela m’a amené à
fréquenter denombreuxmusiciens, ingé-
nieurs du son, et plus largement des
professionnels du spectacle et de l’image.
L’association qui gère et anime Le Cube
aujourd’hui est née de ces rencontres.
Le jazz est une musique où l’improvisa-
tion tient une place centrale. C’est un
langage qui se constitue à plusieurs voix,
en temps réel, par le jeude l’interactionet
de l’émulation. La formation de jazz est
une structure agile, où il n’y a pas de chef
attitrémais où chacun à son tour impro-
« Les arts numériques investissent
de nombreuses voies de recherche
à la croisée des arts, des sciences
et des technologies. »
eak
Hauts-de-Seine
Eau Forte
. Performance
audiovisuelle de Mathieu
Sanchez et Patricia Dallio,
le _ février ][\a
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