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eak

Hauts-de-Seine

tale crée des hybridations entre les

métiers, des démarches interdiscipli-

naires. Le dialogue entre les arts, les

sciences et les technologies constitue un

terreau fertile du renouveau. Cela pose la

question du rôle de la sphère éducative

dans l’accompagnement des publics vers

ce nouveaumonde. Il nous faut plus que

jamais stimuler la créativité, l’ouverture et

le sens critique. La culture doit donc se

mobiliser comme « passeur demondes»,

se tenir aux avant-postes pour nous aider

à imaginer collectivement un futur

souhaitable. Faute de quoi, notre pays

deviendraun jolimuséegouvernépar les

plateformes numériques de la Silicon

Valley.

Et les arts numériques ?

L’art numérique est né il yaplus de trente

ans, enmême temps que le jeuvidéo. Les

artistes ont renouvelé les champs tradi-

tionnels de la création. Par exemple, le

spectacle vivant utilise les décors virtuels,

Coucher de soleil sur laTamise

,Turner livrait

l’émotion diffuse laissée par la beauté

mystérieuse du paysage, l’expérience

subjective. En repoussant les limites de

notre capacité à indexer, analyser,modé-

liser etprédire le réel, de l’infinimentpetit

à l’infiniment grand, les technologies

vont également nous pousser à élargir

nos territoires de sens.

La mutation numérique accentue-t-elle

les inégalités ?

Il y a effectivement un risque non négli-

geable ! Car si les technologies peuvent

favoriser l’accès à la connaissance et l’em-

powerment, elles peuvent également

exclure ceux qui n’ont pas accès à une

éducation numérique. La démocratisa-

tiondes pratiques créatives estla cléd’une

société inclusive etémancipatrice, car soit

on subira la puissance desmachines, soit

onse l’appropriera. EnAllemagne, le code

estenseigné à l’écoleprimairedepuis plus

de 15 ans. Peut-être deviendra t-il un jour

aussi importantque la languematernelle.

En tout cas, les managers des plus

grandes entreprises américaines le prati-

quent tous.

Quel est l’enjeu pour la connaissance ?

Leproblèmen’estplus l’accès à la connais-

sance,mais savoir quoi fairede toute cette

connaissance disponible. À l’ère de l’éco-

nomie du savoir, ce sont les créatifs qui

s’en sortiront le mieux. En sachant tirer

pleinement parti des potentialités du

numérique, ils sauront s’adapter à des

environnements de plus en plus

complexes et évolutifs. Chacun devra

donc développer son agilité, tout au long

de son parcours. La transformation digi-

©LeCube

Émission de lancement du

neuvième numéro de

La

Revue du Cube

, en décembre

][\` avec Naziha Mestaoui,

Bernard Chevassus-au-Louis

et Bernard Chapouthier,

animé par Nils Aziosmanoff

et Rémy Hoche, avec la

participation de Francis

Demoz. En juin ][\a,

La

Revue du Cube

sortira son

dixième numéro sur le thème

« Responsabilité ».

« L’Internet, le big data, la robotique

ou encore l’intelligence artificielle sont

les outils de la nouvelle forge humaine,

d’où sortiront mille innovations »