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u cœur de nos traditions : chants,

danses, rituels, savoir-faire,

recettes… ces pratiques encore

bien vivantes constituent ce que

l’Unesco appelle le Patrimoine culturel

immatériel. En 2003, l’organisme inter-

national a ainsi adopté une convention

afin de le sauvegarder et de le

promouvoir. Dix ans après sa ratification

par la France, le musée départemental

Albert-Kahn propose d’en montrer la

pertinence, la richesse et la diversité.

« musées de société », acteurs de

la cité

Ce label met en avant le regard des

acteurs sur leurs propres pratiques et leur

donne un rôle central dans le processus

de protection. Ce postulat réoriente les

relations entre chercheurs, ethnologues,

historiens, et les porteurs de traditions

qui, d’« objets d’étude », deviennent

acteurs majeurs.

Les « musées de société » ont reven-

diqué, dès leur l’origine dans les années

1970, cet engagement citoyen pour la

conservation et la valorisation du patri-

moine, en lien avec les acteurs. La

Fédération des écomusées et musées

de société (Fems), à laquelle participe

d’ailleurs lemusée départementalAlbert-

Kahn, a voulu montrer comment ces

institutions qui travaillent sur les ques-

tions d’expressions vivantes, demémoire

et de transmission, se sont investies dans

unemission de protection.

Ainsi les photographes Jean-Christophe

Bardot et Olivier Pasquiers sont allés

à la rencontre de ces musées. Entre

documentation scientifique et écriture

sensible, ils se sont intéressés à des

sujets aussi divers que le carnaval de

a

Jean-Christophe

Bardot,

Pelage des pommes

par les anciens de

la maison de

retraite.

Tremblay,

Ille-et-Vilaine.

Novembre ][\\.

Jean-Christophe

Bardot,

Atelier de confection

des costumes.

Charlieu, Loire.

Septembre ][\\.

Jean-Christophe

Bardot,

Lundi. Bande de

la Citadelle.

Même pour les

gros bras, le

maquillage est

soigné !

Dunkerque, Nord.

Mars ][\\.

©FEMS/ Jean-ChristopheBARDOT

©FEMS/ Jean-ChristopheBARDOT

©FEMS/ Jean-ChristopheBARDOT